Nos réseaux
Connected Action for the commons
Nous faisons partie du réseau européen « Connected Action for the Commons* » (Action coordonnée pour les Communs) depuis sa création en 2014 par 6 opérateurs culturels européens de terrain.
Ces six opérateurs hautement connectés au niveau local, régional ou national agissent comme « têtes de réseaux ». Ils œuvrent pour la défense de l’art et de la culture dans la construction de l’Europe d’aujourd’hui et des processus démocratiques qui lui sont liés.
L’European Cultural Foundation (ECF), une des plus anciennes fondations privées pour la culture en Europe, est à l’initiative de la création du réseau et soutient sa montée en compétences et en visibilité
Roots & Routes International
Le réseau international ROOTS & ROUTES crée des projets interdisciplinaires avec de jeunes artistes, promouvant la diversité sociale et culturelle dans les arts et les médias. Les projets mis en œuvre par ce réseau ont vocation à :
- Guider les jeunes d’horizons culturels et sociaux divers à grandir en tant que personnes, citoyens, artistes et professionnels.
- Inviter les jeunes dans des processus créatifs interdisciplinaires partagés.
- Développer des parcours d’apprentissage allant des masterclasses aux approches de pair-à-pair
- Promouvoir les échanges et la mobilité dans et entre les différents pays pour accroître la prise de conscience individuelle et l’appréciation de la diversité culturelle, et pour favoriser le dialogue interculturel.
Créé en 2001 et rassemblant actuellement des membres de plus d’une dizaine de pays, ce réseau est actuellement présidé par Les Têtes de l’Art.