Notre équipe

Salariés permanents

La force du projet des Têtes de l’Art, c’est son équipe… et la synergie unique de parcours, compétences et domaines d’expertise de ses salariés ! Au-delà d’un travail d’équipe efficace, nos permanents forment un collectif joyeux et solidaire mobilisé au service de la réussite des projets. Emmenés par son directeur-fondateur, l’équipe peut déplacer des montagnes pour accompagner et faire aboutir des dizaines de projets par an.

Sam est le compas des Têtes de l’Art : depuis 20 ans, sa curiosité sans limite et son engagement associatif donnent le cap et nous poussent à créer sans cesse de nouvelles passerelles entre les différentes conceptions des arts et de la culture. De l’idée à l’action, il a conçu et animé la plupart de nos activités tout en s’entourant progressivement de collaborateurs et d’administrateurs capables de piloter collectivement ce désormais grand navire. Directeur de l’association depuis une dizaine d’années, il est garant de sa singularité et de son devenir participatif.

Sam KHEBIZI • Directeur

Main de fer dans un gant de velours, Jessie coordonne l’administration, les finances et les ressources humaines de l’association depuis 2015. Après des études de management et de direction de projets culturels, elle accompagne maintenant l’association dans son développement et sa structuration. Soutien indéfectible de l’équipe, elle met toute son énergie au service de nos nombreux projets !

Jessie LINTON • Administratrice

Après 15 ans entourée de livres et de clients à conseiller, cette ancienne libraire a su quitter sa zone de confort pour entrer dans le monde associatif marseillais en intégrant Les Têtes de l’Art à la rentrée 2018. Discrète et toujours souriante, elle sera là pour vous accueillir dans nos locaux !

Stéphanie BELLINI • Chargée d’accueil et assistante administrative

Coordinatrice de projets culturels et/ou internationaux depuis 10 ans, Elisabeth a vogué des rives du Rhône et du Main à la mer de Java, en passant par une aventure européenne au fil de l’eau. C’est au bord de la Méditerranée qu’elle pose ses bagages en 2018. Elle rejoint l’équipe des Têtes de l’Art fin 2020 pour coordonner le pôle des projets artistiques participatifs. Désormais terrienne, elle entend accompagner les projets participatifs de l’association au plus proche des préoccupations des publics, des territoires et partenaires. Échanger, imaginer et coconstruire sont ses mots clés.

Elisabeth SIMONET • Responsable des Projets Participatifs

Passionnée de théâtre et engagée dans la recherche linguistique et sociale, Delphine a mené de nombreux projets internationaux en Europe et en Méditerranée, collaborant avec Les Têtes de l’Art à plusieurs reprises. De retour en France après plusieurs années en Espagne, elle intègre notre équipe pour mener à bien nos actions internationales et maintenir la connexion de ces projets avec notre ancrage local. 

Delphine SALVI • Responsable du Pôle International

Depuis toujours baignée dans l’univers artistique, Léa s’est dirigée naturellement vers des études culturelles pour mettre sa pierre à l’édifice de la création. De la danse aux arts du cirque, en passant par la musique et le spectacle vivant, ses domaines de compétence sont aussi nombreux que ses expériences : chargée des relations publiques, responsable de la communication et administratrice de compagnie, son parcours s’est construit sur le terrain entre la France et les Etats-Unis, au fil des projets et des rencontres. Entourée d’artistes qu’elle conseille toujours avec plaisir, elle conforte son goût pour la transmission en rejoignant le Pôle d’accompagnement.

Léa MALHOUITRE • Accompagnatrice

Elisabeth a grandi en trainant ses guêtres dans la garrigue provençale. Ses études en histoire de l’art ont nourri son imaginaire déjà bien remplie et de l’autre côté de la balance, un master en mangement l’a aidé à structurer ses connaissances du milieu culturel. Comme un poisson dans l’eau dans le monde associatif, elle est surtout impliquée au sein des Amis de musées. Curieuse et d’une sensibilité exacerbée, elle y va rarement par quatre chemins ! Où la trouver si ce n’est au pôle accompagnement des Têtes de l’Art ? Dans les salles d’un musée ou au détour d’une forêt !

Elisabeth FACCHIN • Accompagnatrice

Médiatrice à l’écoute, chargée des publics et de projets culturels au sein de multiples structures entre Paris et la région PACA, elle est passionnée par les arts visuels. La pluralité de ce domaine artistique, aussi bien dans sa production (illustration, photographie, art expérimental) que dans sa diffusion (festival, musée, association) lui confère une vision d’ensemble de l’univers dans lequel baignent les artistes de tous horizons. Engagée face aux problématiques sociales et sociétales, elle choisit aujourd’hui d’être à l’écoute et d’accompagner non plus celles et ceux qui regardent mais celles et ceux qui créent.

Johanna CELLI • Accompagnatrice

La musique qu’il pratique depuis toujours ne saurait suffire à cet infaillible curieux. Au fil de ses études en sciences de la musique puis en droit et management de la culture, Jérémy rejoint l’organisation du Festival Tous courts et participe aussi à des tournages comme ingénieur du son et compositeur. Il a aussi pris part à l’aventure du label Marseillais It’s Ok et a même temporairement fréquenté les couchettes d’un tour bus. S’investissant toujours plus dans la vie artistique marseillaise il rejoint l’association le Bateau Louche comme trésorier et co directeur artistique, s’ouvrant à la production musicale et au management. 

Jérémy AMABILE • Accompagnateur

Martial est né dans la région des bulles et du champagne. Après des voyages en terre inconnue, des études versatiles, il se s’investissant dans le monde association et l’organisation de festival de musique. C’est en 2019 qu’il rejoint les têtes de l’art et le pôle international en 2019. Heureux de participer aux projets de l’association, il continue son aventure avec grande joie dans l’équipe en jonglant entre la communication générale et la coordination des projets internationaux.

Martial PLOIX • Chargé de mission coordination et développement

Diplômée en Direction de projets culturels, Emma assiste Sarah Thuillier et le Pôle Accompagnement dans la production d’ateliers collectifs, ainsi que dans la réalisation d’une enquête usagers à l’occasion des 10 ans du Pôle. Jeune recrue des Têtes de l’Art, elle souhaite faire perdurer l’aventure et s’investir sur un plus long terme ! Hors du champ professionnel, Emma aime chanter et vagabonde dans les collines et les calanques de la cité phocéenne

Emma COUDRAY

Conseil d’Administration

L’association est dotée d’un Conseil d’Administration de compétences et de proximité, composé de bénévoles engagés dans des domaines aussi divers que l’éducation populaire, la formation, la communication, la comptabilité…

Ils se réunissent régulièrement pour décider des grandes orientations de notre association et accompagnent notre équipe permanente dans la réalisation de ses missions.

l1055094

Retraitée surbookée et soixante-huitarde revendiquée, Huguette est un pur produit de l’éducation populaire et des MJC qui n’affiche guère son titre de Chevalier des Arts et des Lettres. Passionnée par la jeunesse des quartiers, les artistes, la danse hip hop « old school » et les stratégies politico-financières, c’est la Présidente de notre Conseil d’administration depuis 2012. Toujours en train d’envisager le pire pour préparer le meilleur, son franc-parler nous garantit des réunions animées… comme on les aime !

Huguette BONOMI
Présidente

l1055114

Devenu communicant par un hasard de carrière, Serge se définit comme un autodidacte : « Tout ce que je sais, je l’ai volé aux autres. Aujourd’hui je me dois de le restituer ». S’il est devenu administrateur des Têtes de l’Art, c’est donc bien par volonté de partager, mais aussi par passion de la culture… Parce qu’elle n’est pour lui ni un luxe, ni un divertissement, mais une composante fondamentale de notre capacité à penser ; à penser notre société, notre relation à l’Autre, notre devenir et l’héritage que nous voulons laisser à nos enfants !

Serge PIZZO
Trésorier

Margaux est une marseillaise passionnée d’audiovisuel et adepte de l’éducation populaire et de ses valeurs. Grâce à un volontariat en service civique à Boulègue TV, elle trouve dans l’audiovisuel participatif un moyen de lier les deux. Dans cette logique, elle travaille aujourd’hui à faire vivre le média participatif Télé Mouche dans le centre-ville de Marseille et intègre le conseil d’administration des Têtes de l’Art en 2018. 

Margaux CAPEL Secrétaire

Diplômée en Histoire de l’Art, Florence est une spécialiste de la communication culturelle. Responsable de la communication à la Direction des musées, la Direction des bibliothèques, la préfiguration de l’Alcazar puis l’Ecole supérieure des Beaux-Arts, elle a rejoint la Villa Méditerranée en 2011 comme chargée des publics, avant d’y devenir Chef de projet programmation solidarité. A titre privé, cette habitante de la tour Bel Horizon y a aussi monté plusieurs projets avec les habitants, en partenariat étroit avec les Têtes de l’Art.

Florence BALLONGUE
Administratrice

Ingénieur de formation, Olivier est aussi choriste amateur et aime le partage et les pratiques artistiques collectives. Membre du Conseil d’Administration des Têtes de l’Art depuis 2015, il nous apporte un point de vue différent, plus entrepreneurial et pragmatique, qui enrichit toujours nos échanges… Et lorsque nos activités requièrent un artisan ou un bureau de contrôle compétent, nous usons et abusons sans vergogne de ses connaissances techniques dans les métiers du bâtiment.

Olivier LOMBARD
Administrateur

Volontaires en service civique et stagiaires

Chaque année, des volontaires en service civique et des stagiaires rejoignent notre équipe pour soutenir la mise en oeuvre des projets de l’association. Au-delà de leur mission, notre équipe se mobilise à leurs côtés pour accompagner leurs projets professionnels ou activités parallèles. Ils bénéficient ainsi, à la carte, d’un accompagnement ou d’une relation privilégiée avec le ou les permanents les plus à même de les soutenir dans leurs projets.

Après un master en urbanisme à Paris, Francesca rejoint Marseille pour intégrer le pôle international des Têtes de l’Art en service civique. Impatiente de plonger dans la vie associative bouillonnante de cette ville méditerranéenne (et dans ses Calanques..!), elle se dédie à la coordination de projets divers visant à faire participer la jeunesse engagée dans les débats sociétaux les plus saillants.

Francesca GAL

De Paris à Marseille, Sarah arrive aux têtes de l’art en tant que stagiaire au sein du pôle international pour valider son master II Tourisme culturel & Patrimoine, option gestion de projets internationaux.Comme transporté par le doux vent méditerranéen, cette globetrotteuse dans l’âme avide de découverte à hate de découvrir les trésors de la région mais aussi la vie associative qui s’ouvre à elle.  

Sarah Sanini

  Etudiante en Master de management de projets humanitaires et culturels, Yasmine a intégré le pôle international des Têtes de l’Art en service civique. Née et ayant grandi dans la cité phocéenne, Yasmine a toujours baigné dans la culture méditerranéenne. La maîtrise de la langue arabe ainsi que de l’anglais lui ont également permis de contribuer à sa richesse culturelle. C’est avec un engouement certain qu’elle pourra s’engager au sein du milieu associatif.  

Yasmine Hadj Larbi 

  toulousain, marseillais et strasbourgeois cet étudiant en école de communication a à cœur de travailler dans de multiples structures culturelles partout en France.Arrivé aux Têtes de l’Art à l’hiver 2021, il aura en charge d’assurer l’organisation du 25eme anniversaire de l’association pour valider sa licence en évènementiel.Revenu à Marseille après 5 années d’absence il tient particulièrement à réintégrer l’écosystème d’une ville qu’il, à l’image de son dévouement à son mythique club de foot, chérit plus que tout.  

Hugo Baranco

Après des études aux beaux-arts d’Aix-en-Provence et une année de césure à Casablanca, Anne obtient son diplôme en 2020. Elle rejoint les Têtes de l’Art dans le pôle projets artistiques pour un service civique. Enthousiaste de découvrir et de participer à la vie associative et culturelle de Marseille. Elle souhaite par cette occasion, s’investir au sein de problématiques sociales et territoriales. 

Anne Teisseire 

Intervenants associés

Artistes, techniciens, médiateurs… Les Têtes de l’Art se sont entourés, au fil des ans, d’un réseau de près de 80 intervenants et professionnels de la culture qui participent aux projets, de leur conception à leur valorisation.  Leurs interventions doivent rester accessoire à leurs activités principales.

Attentifs à leurs attentes, nous avons mené en 2015 une grande enquête auprès d’eux. Environ 70 répondants ont contribué à cette « photographie du réseau des intervenants ». La consultation nous a permis de recueillir leurs envies, leurs thèmes de prédilection, les publics avec lesquels ils sont le plus à l’aise, etc. Nous pourrons ainsi toujours mieux cibler les projets proposés à chacun.

Intervenants experts

Dans le cadre de nos actions d’accompagnement, nous faisons aussi régulièrement appel à des experts qui interviennent auprès de nos adhérents dans leurs domaines d’expertise : gestion financière, droit, production et diffusion, ressources humaines, etc.

Bénévoles occasionnels

Nos événements ont souvent besoin d’équipes renforcées le jour J. Qu’il s’agisse de nous aider à monter ou démonter des installations, d’accueillir ou d’orienter le public, de mener des enquêtes de terrain… Un coup de main est bienvenu et nous sommes très reconnaissant à ceux d’entre vous qui nous offrent un peu de leur temps. Si vous souhaitez vous impliquer dans nos actions, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Contactez-nous

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art