Notre équipe

Salariés permanents

La force du projet des Têtes de l’Art, c’est son équipe… et la synergie unique de parcours, compétences et domaines d’expertise de ses salariés ! Au-delà d’un travail d’équipe efficace, nos permanents forment un collectif joyeux et solidaire mobilisé au service de la réussite des projets. Emmenés par son directeur-fondateur, l’équipe peut déplacer des montagnes pour accompagner et faire aboutir des dizaines de projets par an.

Sam est le compas des Têtes de l’Art : depuis 20 ans, sa curiosité sans limite et son engagement associatif donnent le cap et nous poussent à créer sans cesse de nouvelles passerelles entre les différentes conceptions des arts et de la culture. De l’idée à l’action, il a conçu et animé la plupart de nos activités tout en s’entourant progressivement de collaborateurs et d’administrateurs capables de piloter collectivement ce désormais grand navire. Directeur de l’association depuis une dizaine d’années, il est garant de sa singularité et de son devenir participatif.

Sam KHEBIZI • Directeur

Avec son nom, elle était destinée à finir aux Têtes de l’Art. Son parcours, de l’Équateur à Bruxelles, où elle a coordonné des festivals d’arts de rue et des ateliers participatifs de théâtre, en passant par une association d’accompagnement de chercheurs d’emploi, l’y a tout droit emmenée. Ses différentes expériences lui permettent aujourd’hui d’appréhender les enjeux et réalités des trois pôles des Têtes de l’Art. Et c’est tant mieux, car en tant qu’administratrice, elle travaille en transversalité avec toute l’équipe.

Mathilde TÊTE • Administratrice

Après 15 ans entourée de livres et de clients à conseiller, cette ancienne libraire a su quitter sa zone de confort pour entrer dans le monde associatif marseillais en intégrant Les Têtes de l’Art à la rentrée 2018. Discrète et toujours souriante, elle sera là pour vous accueillir dans nos locaux !

Stéphanie BELLINI • Chargée d’accueil et assistante administrative

Coordinatrice de projets culturels et/ou internationaux depuis 10 ans, Elisabeth a vogué des rives du Rhône et du Main à la mer de Java, en passant par une aventure européenne au fil de l’eau. C’est au bord de la Méditerranée qu’elle pose ses bagages en 2018. Elle rejoint l’équipe des Têtes de l’Art fin 2020 pour coordonner le pôle des projets artistiques participatifs. Désormais terrienne, elle entend accompagner les projets participatifs de l’association au plus proche des préoccupations des publics, des territoires et partenaires. Échanger, imaginer et coconstruire sont ses mots clés.

Elisabeth SIMONET • Responsable des Projets Participatifs

Baroudeuse et d’une énergie débordante, Coline a la bougeotte et quitte rapidement la banlieue grise de Paris dans laquelle elle a grandi pour s’envoler là où le vent la porte. Du vent bien frais dans le nord à celui un peu moins frais des berges du Rhône, en passant par le climat chaud et humide ivoirien, elle finit par atterrir dans le mistral de Marseille. Chargée de ses valises pleines de culture, de musique et d’Économie Sociale et Solidaire, elle a un véritable coup de foudre pour l’association Les Têtes de l’Art. Inventer des projets artistiques participatifs toujours plus fous avec les habitants, travailler main dans la main avec les acteurs du 3ème arrondissement Coline participe à développer de véritables dynamiques de coopération et de solidarité dans le quartier de la Belle de Mai, en occupant le poste de Chargée d’action culturelle de proximité.

Coline BOUCHY • Chargée d’action culturelle de proximité

Après des études en école de commerce, pourtant promis à un avenir dans la finance, Marvin a décidé de se tourner vers l’Économie Sociale et Solidaire. Comédien amateur depuis l’âge de 15 ans et ayant également géré de nombreux projets européens et internationaux, le pilotage du Pôle International est à la croisée des chemins entre sa passion pour le domaine artistique et son métier de manager de projets internationaux ! Marvin est également l’un des rares marseillais de l’équipe et donc chauvin bien que parfaitement polyglotte en anglais, espagnol et manjaque. Fier de ses origines, il a à cœur de faire rayonner la région en Europe et en Méditerranée grâce aux projets des Têtes de l’Art et aux valeurs de l’association. Et il le raconte bien sûr avec un accent marseillais très prononcé… 

Marvin MENDY • Responsable du Pôle International

Après des études littéraires et une curiosité sans fin pour les évènements culturels en tous genres, Inès s’est peu à peu dirigé vers le secteur culturel. Après une première expérience à l’étranger en 2019, riche en apprentissage, à l’Alliance Française de Piura (Pérou), elle décide de s’orienter vers l’international et l’interculturel. Son master en Direction de projets et établissements culturels à Dijon lui a permis d’intégrer l’équipe d’Occitanie en scène. Les questions de lien avec les habitants devient alors une ligne directrice de son parcours. Inès enchaine ensuite quelques expériences en production, administration et logistiques dans des théâtres toulousains avant de rejoindre Les Têtes de l’Art au Pôle International. Elle parvient ainsi à allier deux axes essentiels pour s’épanouir professionnellement : le travail sur des projets internationaux et un projet associatif partageant ses valeurs.

Inès VAUTHIER • Chargée de projets internationaux

Avec une double formation en philosophie et affaires publiques culturelles, Ana est entrée dans le monde culturel par différentes portes, d’une pratique épanouissante au sein de troupes théâtrales jusqu’à la gestion de projet culturel. Après un séjour hors du commun au Chili et en immersion dans la pensée d’un mouvement culturel féministe mexicain, Ana a choisi d’œuvrer à la coordination des projets au sein d’un Centre Dramatique National. Fidèle à ses origines grenobloises, elle rejoint tous les matins en vélo l’équipe des Têtes de l’Art au sein du Pôle Accompagnement, motivée par la pluridisciplinarité et l’engagement à soutenir et accompagner les artistes et structures porteuses de projets.

Ana MARION • Responsable du Pôle Accompagnement

La musique qu’il pratique depuis toujours ne saurait suffire à cet infaillible curieux. Au fil de ses études en Sciences de la musique puis en Droit et Management de la culture, Jérémy rejoint l’organisation du festival Tous courts et participe à des tournages comme ingénieur du son et compositeur. Il a aussi pris part à l’aventure du label marseillais It’s Ok et a même temporairement fréquenté les couchettes d’un tour bus. S’investissant toujours plus dans la vie artistique marseillaise, il rejoint l’association Le Bateau Louche comme trésorier et co-directeur artistique, s’ouvrant à la production musicale et au management. 

Jérémy AMABILE • Accompagnateur

Formé à l’audiovisuel, Lauric fait ses premières expériences professionnelles en télévision et dans une association d’accompagnement artistique. Après un master à la production documentaire de création, il réalise des films documentaires, notamment un sur un facteur d’orgues de barbarie. Ce passionné de musique du monde travaille ensuite pendant quatre ans comme cadreur et réalisateur multicam dans une salle de concert jazz parisienne. Aujourd’hui de retour vers sa terre natale, il intègre l’équipe pour coordonner les aspects techniques de l’association.

Lauric BLANC • Coordinateur technique

L’envie de quitter la France et de réaliser une formation entre le social et culturel décide Pauline à partir à Bruxelles pour faire un master en animation socio-culturelle et éducation permanente. Durant ses études, elle s’investie dans un mémoire de fin d’étude portant sur la médiation culturelle dans les quartiers populaires bruxellois. En parallèle, elle réalise un projet médiatique de vulgarisation des pratiques de lobbying. Elle reste ensuite deux ans en Belgique pour travailler dans un centre de photojournalisme et de pédagogie. Elle pose aujourd’hui ses valises à Marseille et rejoint l’équipe des Têtes de l’Art pour s’occuper la communication et contribuer aux projets de l’association.

Pauline AVERTY • Chargée de communication

Volontaires en service civique et stagiaires

Chaque année, des volontaires en service civique et des stagiaires rejoignent notre équipe pour soutenir la mise en oeuvre des projets de l’association. Au-delà de leur mission, notre équipe se mobilise à leurs côtés pour accompagner leurs projets professionnels ou activités parallèles. Ils bénéficient ainsi, à la carte, d’un accompagnement ou d’une relation privilégiée avec le ou les permanents les plus à même de les soutenir dans leurs projets.

Conseil d’Administration

L’association est dotée d’un Conseil d’Administration de compétences et de proximité, composé de bénévoles engagés dans des domaines aussi divers que l’éducation populaire, la formation, la communication, la comptabilité…

Ils se réunissent régulièrement pour décider des grandes orientations de notre association et accompagnent notre équipe permanente dans la réalisation de ses missions.

Engagé dans l’animation depuis son adolescence, Michel a grandi au fil de l’eau et des opportunités dans l’éducation populaire, animateur puis directeur de colos, formateur puis responsable de formation, responsable de service puis responsable associatif… Son chemin personnel et professionnel a toujours côtoyé la culture, spectacle pour enfants, compagnie de cirque, école de danse, appels à projet DRAC… Et Les Têtes de l’Art dans tout ça ? Une histoire de plus de 25 ans, il fallait bien qu’un jour cela se termine au CA !!!

Michel SELLES
Président

l1055114
Devenu communicant par un hasard de carrière, Serge se définit comme un autodidacte : « Tout ce que je sais, je l’ai volé aux autres. Aujourd’hui je me dois de le restituer ». S’il est devenu administrateur des Têtes de l’Art, c’est donc bien par volonté de partager, mais aussi par passion de la culture… Parce qu’elle n’est pour lui ni un luxe, ni un divertissement, mais une composante fondamentale de notre capacité à penser ; à penser notre société, notre relation à l’autre, notre devenir et l’héritage que nous voulons laisser à nos enfants !

Serge PIZZO Trésorier

Margaux est une marseillaise passionnée d’audiovisuel et adepte de l’éducation populaire et de ses valeurs. Grâce à un volontariat en service civique à Boulègue TV, elle trouve dans l’audiovisuel participatif un moyen de lier les deux. Dans cette logique, elle travaille aujourd’hui à faire vivre le média participatif Télé Mouche dans le centre-ville de Marseille et intègre le conseil d’administration des Têtes de l’Art en 2018. 

Margaux CAPEL
Secrétaire

Plus d’infos à venir

Julien RUOLS
Administrateur

l1055094
Retraitée surbookée et soixante-huitarde revendiquée, Huguette est un pur produit de l’éducation populaire et des MJC qui n’affiche guère son titre de Chevalier des Arts et des Lettres. Passionnée par la jeunesse des quartiers, les artistes, la danse hip hop « old school » et les stratégies politico-financières, elle fut Présidente des Têtes de l’Art de 2012 à 2021. Toujours en train d’envisager le pire pour préparer le meilleur, son franc-parler nous garantit des réunions animées… comme on les aime !

Huguette BONOMI
Administratrice

Plus d’infos à venir

Colette BELLET
Administratrice

Plus d’infos à venir 

Julien CLOCLET
Administrateur

Plus d’infos à venir

Fanny DEGRANGE
Administratrice

Alexis a connu les Têtes de l’Art en 2000 lorsqu’il était animateur BAFA et a participé à de nombreux séjours « graine de star ». Aujourd’hui directeur de l’association Protis en charge de l’insertion socioprofessionnelle des bénéficiaires du RSA sur les quartiers sud marseillais il espère modestement apporter son expérience et son réseau aux têtes de l’Art et pus particulièrement au Pôle Accompagnement

Alexis BENARD
Administrateur

Intervenants associés

Artistes, techniciens, médiateurs… Les Têtes de l’Art se sont entourés, au fil des ans, d’un réseau de près de 80 intervenants et professionnels de la culture qui participent aux projets, de leur conception à leur valorisation.  Leurs interventions doivent rester accessoire à leurs activités principales. Attentifs à leurs attentes, nous avons mené en 2015 une grande enquête auprès d’eux. Environ 70 répondants ont contribué à cette « photographie du réseau des intervenants ». La consultation nous a permis de recueillir leurs envies, leurs thèmes de prédilection, les publics avec lesquels ils sont le plus à l’aise, etc. Nous pourrons ainsi toujours mieux cibler les projets proposés à chacun.

Intervenants experts

Dans le cadre de nos actions d’accompagnement, nous faisons aussi régulièrement appel à des experts qui interviennent auprès de nos adhérents dans leurs domaines d’expertise : gestion financière, droit, production et diffusion, ressources humaines, etc.

Bénévoles occasionnels

Nos événements ont souvent besoin d’équipes renforcées le jour J. Qu’il s’agisse de nous aider à monter ou démonter des installations, d’accueillir ou d’orienter le public, de mener des enquêtes de terrain… Un coup de main est bienvenu et nous sommes très reconnaissant à ceux d’entre vous qui nous offrent un peu de leur temps. Si vous souhaitez vous impliquer dans nos actions, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Contactez-nous

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art