Recherche

L’Entre Deux

Ateliers de recherche sur l’ensemble des espaces de rencontres entre les cultures et les langages par la pratique artistique (conte et arts visuels).

Les ateliers thématiques GRUNDTVIG

La migration est un facteur important dans l’érosion des frontières traditionnelles entre les langues, les cultures, les groupes ethniques et les états-nations. Même ceux qui ne migrent pas ressentent ces mouvements de population. La migration n’est pas qu’un simple acte de passage de frontières, mais plutôt un long processus qui influence les vies des personnes impliquées.

Nous traitons de ces questions à travers le thème de « l’Entre Deux », afin de chercher ensemble les espaces de rencontres entre les cultures et les langages, par la pratique artistique (conte et arts visuels). Ces ateliers, qui s’inscrivent dans le cadre du programme européen Grundtvig (éducation et formation des adultes tout au long de la vie), s’adressent en priorité à des adultes migrant·e·s, installé·e·s dans divers pays européens ou à des professionnel·le·s travaillant en lien avec des publics en situation de migration ou plus largement, à tout·e citoyen·ne de l’UE, concerné·e par les questions de la migration, de l’exil, de l’intégration et de l’interculturalité. Dix participant·es provenant de Bulgarie, Roumanie, Pologne, Portugal et Italie et cinq du territoire marseillais ont déjà été sélectionné·es. 

Un projet financé par : L’Union européenne – Grundtvig