Blog

Un Web-doc pour Bel Horizon !

Découvrez notre nouvelle aventure avec les habitants de la tour Bel Horizon autour de la création d’un web-doc. Notre défi : raconter ensemble l’histoire intime et collective de cette tour d’habitation des années 50. Décollage en avril pour une restitution à l’automne.

 

>> DÉCOUVREZ LE WEBDOC <<

 

Depuis 3 ans, Boulègue est présent sur le territoire de la tour Bel Horizon, au cœur du 3e arrondissement de Marseille. Nous y proposons des projets artistiques participatifs basés sur la pratique de l’audiovisuel, et notamment des ateliers vidéo hebdomadaires.

Au fil des mois, plus d’une vingtaine de jeunes de 6 à 15 ans et un groupe d’adultes se sont mobilisés pour porter un nouveau regard sur leur environnement de vie : Comment vit-on dans la tour de Bel Horizon ? Quelle est son histoire et son patrimoine ? Qui sont ses habitants et quels sont leurs parcours de vie ?

Avec l’envie partagée d’explorer les réponses à ces questionnements, Boulègue et les habitants de Bel Horizon débutent le printemps 2017 avec un tout nouveau projet de Web documentaire sur un des plus grands bâtiments du centre ville de Marseille.

 

Qu’est-ce que nous raconte Bel Horizon ?

Construite en 1956, Bel Horizon a vu se succéder différents résidents au grès des parcours de vie et des vagues de migrations qui ont rythmées la ville de Marseille. A travers les histoires intimes des habitants de cette tour, nous plongeons donc dans l’histoire collective et contemporaine du quartier et de ses mutations.

Ces récits ont d’autant plus de résonnance à l’heure où le quartier de Saint-Lazare connait de grands projets de rénovation. La tour elle-même a été inscrite dans le programme de la Politique Nationale de réhabilitation de copropriétés. Revenir sur cette histoire, c’est faire acte de mémoire et affirmer que Bel Horizon fait partie de notre patrimoine commun.

 

Pourquoi un Webdoc ?

Le web-documentaire, c’est un documentaire interactif en ligne qui associe textes, photos, vidéos et sons : une palette plurielle pour partager de manière sensible et vivante la parole et l’environnement des habitants de Bel Horizon.

A partir d’une image stylisée de la tour Bel Horizon, le Web-doc présentera une série de portraits qui prendront vie en cliquant sur les différentes fenêtres de la tour. Chaque fenêtre sera la porte d’entrée dans l’intimité d’une famille sous la forme de portraits filmés mais aussi de portraits sonores accompagnés de photos signifiantes ou encore extraits de textes, documents, dessins d’enfants…

Chaque visiteur pourra ainsi naviguer comme il lui plait entre les appartements, les couloirs et les espaces collectifs de la tour, au grès des rencontres et des hasards.

 

Avril – les premiers pas dans l’aventure

Depuis quelques semaines, nous avons lancé les premières interviews et rencontres avec les habitants de la tour. Elles sont autant de pépites que vous pourrez découvrir dès l’automne prochain, lors de la sortie de Bel Horizon – le web-documentaire. Patience !

 

Ce projet est financé par le programme “Identités Parcours & Mémoire” de la DRJSCS PACA.

Les artistes associés à ce projet sont : Daniela LANZUISI, Sophie-Charlotte GAUTIER et Charlotte PENCHENIER.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art