Blog

Un été artistique et participatif

Tout au long de l’été, 7 résidences-ateliers ont eu lieu à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône dans le cadre de l’appel à projets « Rouvrir le monde » de la DRAC.

 

Esther Mégard (artiste visuelle) et Samya Pelloquin (danseuse) ont ouvert le bal avec un projet fresque. Les enfants sont partis à la découverte des alentours du centre de loisirs de Gréasque pour y récolter des textures, des sons et poser l’empreinte de leur silhouette sur des panneaux qui ornent désormais l’entrée du centre.

 

Les résidences-ateliers se sont ensuite enchaînées au rythme de l’été. Didier Faure (comédien) est allé à la rencontre de femmes du centre Jane Pannier pour explorer les questions du genre, des femmes autour d’un partage sensible de vécus et de voix.

 

Didier Terrade et Pierre Medurio (vidéastes) ont accompagné des adolescent.es au centre de vacances de Pelvoux dans la réalisation d’un film participatif et décalé.

 

Benjamin Lasbleis (musicien) a initié des jeunes de la MPT Centre social Saint-Mauront au beatbox.

 

Deborah Nabet et Sonia Nazaretian (musiciennes) ont exploré la voix, le rythme et l’instrument par des jeux vocaux et musicaux avec des enfants du centre de loisirs de Coudoux.

 

Pierre Medurio a travaillé en vidéo le vécu pendant le confinement des adolescent.es du Club Ado de Gardanne.

 

Enfin, pour conclure les grandes vacances, Sarah-Louise Barbett (musicienne) a accompagné les enfants du centre de loisirs de Gréasque dans la réalisation d’un album : de l’enregistrement sur ordinateur de musique électronique à la réalisation de la pochette du CD.

 

Des vacances propices au partage et à la découverte !

 

 

 

Merci aux intervenant.es et aux structures d’accueil partenaires : les centres de loisirs LE&C GS ALSH de Gréasque et Coudoux, le village de vacances “Les Ecrins d’Azur” et Loisirs Provence Méditerranée, le Centre Social Saint Mauront, le service jeunesse Club Ado de Gardanne, la MJF Jane Pannier.

 

L’Été culturel est une manifestation à l’initiative du Ministère de la culture et mise en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur et les opérateurs nationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art