Blog

Retour sur la saison 17-18 des ateliers de “vidéojournalisme” dans les collèges

Depuis plusieurs années, l’association Les Têtes de l’Art est présente dans le catalogue des actions éducatives du Département des Bouches-du-Rhône et propose des ateliers de videojournalisme à destination d’élèves au collège.

 

Les ateliers de vidéojournalisme, les “collèges TV”, visent à doter les enseignants d’un outil pédagogique leur permettant d’aborder l’éducation aux médias pour développer le sens critique des élèves, leur capacité de réflexion et d’action.

 

Ces ateliers s’inscrivent dans la logique des médias citoyens et utilisent le médium artistique pour favoriser l’expression et l’implication des élèves. Il s’agit d’aborder l’écriture d’images et l’éducation aux médias à travers l’utilisation d’outils numériques et la préparation d’un journal télévisé au sein du collège. À travers les différentes séances, plusieurs éléments bénéficient aux élèves : prise de conscience et réflexion critique pendant le temps de découverte et d’écriture, pratique audiovisuelle et numérique (apports d’informations techniques de la part des intervenants) lors du tournage et du montage des séquences, capacité d’organisation et de mobilisation lors de la valorisation finale, etc.

 

Cette expérience de plusieurs semaines permet aux élèves de s’impliquer dans un projet collectif et citoyen, de développer leur esprit critique et capacité de réflexion tout en expérimentant concrètement les métiers de l’audiovisuel.

 

Le guide 2018-2019 des actions éducatives est en ligne. Pour cette nouvelle saison, nous proposons des ateliers de vidéojournalisme (collège TV) et des ateliers théâtre sous forme de procès participatifs. Toutes les informations sont à retrouver dans le guide en ligne : Fiche Collège TV / Fiche Procès Participatifs

 

Pour l’année 2017-2018, 5 projets de vidéojournalisme ont eu lieu dans plusieurs établissements des Bouches-du-Rhône : Collège Pont de Vivaux, Collège Les Gorguettes Gilbert Rastoin, Collège Henri Barnier, Collège Belle de Mai, Collège Chape. Au total, ce sont environ 150 élèves qui ont bénéficié des ateliers de vidéojournalisme accompagnés par leurs enseignants et les intervenants vidéastes des Têtes de l’Art.

 

COLLÈGE PONT DE VIVAUX – MARSEILLE

Intervenants Les Têtes de l’Art : Timothée VIGNAL / Luc SARLIN / Colas ISNARD
Classe : 26 élèves de 4ème

Les jeunes du collège Pont de Vivaux ont souhaité travailler sur la thématique des langues et, plus généralement, du langage. Les sujets ont été présentés le 21 février devant d’autres classes sous la forme d’un plateau TV, permettant ainsi la diffusion du travail réalisé mais également l’échange et le débat avec les autres élèves du collège.

 

COLLÈGE LES GORGUETTES GILBERT RASTOIN – CASSIS

Intervenants Les Têtes de l’Art : Timothée VIGNAL / Luc SARLIN / Colas ISNARD
Classe : 28 élèves de 4ème

Les élèves du collège Les Gorguettes à Cassis ont souhaité aborder la thématique des relations filles/garçon à travers trois reportages. Ils ont décider de traiter le sujet sous différents angles et en utilisant différents formats : micro-tottoirs et interviews d’élèves et de personnels de l’établissement, reportage sur l’affaire Weinstein, portrait d’une jeune collégienne sélectionnée à l’Olympique de Marseille, réalisation de spot de sensibilisation. Les élèves ont ensuite présenté leur travail lors d’une restitution devant d’autres classes le 22 février 2018.

 

COLLÈGE HENRI BARNIER – MARSEILLE

Intervenants Les Têtes de l’Art : Lucie THIERRY / Charlotte PENCHENIER / Carole LORTHIOIS
Classe : 23 élèves de 4ème

Les élèves de 4ème du collège Henri Barnier ont choisi d’orienter leur sujets de reportage sur leur quartier : la Cité Castellane. Ils sont partis à la rencontre des jeunes du collège, de l’équipe enseignante, des habitant.e.s, des commerçants, pour sonder leur vision du quartier. En collaboration avec les professeurs référents, ils ont réalisé les interviews des femmes de « la Baguette Magique », une association de La Castellane. Le but de ces reportages était de montrer une autre image du quartier, loin de la vision négative et alarmiste diffusée habituellement dans les médias. Le plateau TV a été présenté à une centaine d’élèves du collège en avril 2018.

 

COLLÈGE BELLE DE MAI – MARSEILLE

Intervenants Les Têtes de l’Art : Laurie FREYCHET / Margaïd QUIOC / Jonas CHEVET
Classe : 24 élèves de 6ème

De mars à avril, les élèves se sont mis dans la peau de dénicheurs de talents. Ils ont été rencontrer des jeunes du collège pour mettre en lumière leur savoirs-faire et leurs compétences dans différents domaines. Ils ont ainsi réalisé une série de portraits sur ces artistes et sportifs en herbe. Le plateau TV a été présenté le 17 avril 2018 à une autre classe du collège et à certains parents d’élèves, spécialement venus pour l’occasion.

 

COLLÈGE CHAPE – MARSEILLE

Intervenants Les Têtes de l’Art : Stéfan SAO NELET / Justine SIMON / Carole LORTHIOIS
Classe : 30 élèves de 4ème

La crise migratoire en France est une question d’actualité que les jeunes du collège Chape, en lien avec leur professeur de français, ont souhaité aborder. Ils ont réalisé différents sujets : un clip de sensibilisation où ils se mettaient eux-même en scène, un documentaire explicatif sur la question des migrants et des réfugiés et deux fictions. Les films ont été présentés lors d’un plateau TV diffusé le 20 avril 2018 face à d’autres jeunes du collège Chape.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art