Blog

Retour à quelle « normalité » ?

L’été s’approche et les projets internationaux continuent de se restructurer et de se réinventer. Le grand changement ce mois-ci se trouve dans la combinaison d’activités digitales avec un retour progressif aux rencontres sur le terrain. Dans le cadre de la poursuite d’actions locales, l’équipe international renoue peu à peu avec les participants impliqués cette année dans différentes activités, qui n’ont pas eu accès au numérique.

 

Projet Detalks (linguistique, communication non verbale et inclusion des primo-arrivants)

 

Dans la continuité du projet Detalks, l’équipe des Têtes de l’art a repris contact avec les jeunes du centre d’accueil Claire Joie, qui ont enfin pu assister à une première projection informelle des tutoriels réalisés avec elles de novembre 2019 à mars 2020. Avec beaucoup d’émotion et de grands moments de rigolade, nous avons revu les images des ateliers interrompus par le confinement. Un bon moment partagé et de belles promesses en vue des événements de diffusion prévus pour octobre 2020.

 

 

 

Projet Mediactivism : jeunes activistes, médias participatifs et décideurs publics abordent les questions relatives au « droit à la ville »

 

Le groupe de jeunes activistes réunis autour du projet de création de « l’Office du Rienrisme », ce non-espace qui propose d’aborder avec humour et ironie de vrais questions sur notre « Droit à la ville », continue d’effectuer des recherches sur le logement digne, la pollution et la surveillance de l’espace public à Marseille.  Plus que quelques semaines et leur site web sera publié afin de partager leurs premiers résultats sous forme de slogans et campagnes marketing détournées mais aussi de données scientifiques et d’interviews de spécialistes. En prime, les échanges internationaux prévus en février 2021 avec les jeunes de Séville, Varsovie, Zagreb et Botkyrka commencent dès le mois de septembre avec une adaptation d’une partie de cette activité en digitale. Pour plus de détails sur les projets menés, visitez le site dédié !

 

 

Le bilan du Festival AJCM (Atelier des jeunes Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée)

 

Les actions de l’AJCM, avec le Festival digital organisé les 6, 7 et 8 juin ainsi que le Plogging Challenge (opérations de cleaning + sport) mené du 5 au 9 juin, présentent un bilan positif. Ce sont plus de 8 000 jeunes de 15 pays de la Méditerranée qui ont pu voir, assister ou participer directement aux activités retransmises en direct sur Facebook pendant trois jours. Avec une moyenne de 250 personnes impliquées dans la préparation de l’événement en amont, l’édition de l’AJCM 2020 est définitivement une édition qui marque un tournant dans le développement du projet. La participation direct de plus de 770 jeunes lors des débats et ateliers digitaux mais aussi des 500 jeunes qui ont organisés des actions sur le terrain (Plogging) malgré des contextes socio-économiques parfois très tendus et les restrictions dues aux différentes étapes des déconfinements, démontre un réel engagement des jeunes sur les questions abordées : l’environnement, l’égalité des genres et les réseaux solidaires en Méditerranée.

 

> Accédez à la page Facebook de l’AJCM

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art