Des collégiens-journalistes du lycée Jean Malrieu réalisent 6 films sur les relations filles-garçons. Une projection a eu lieu lors de la Journée International des Droits des Femmes.
Depuis plusieurs années, nous sommes présents dans le catalogue des actions éducatives du Conseil Départemental 13. Notre action « Videojournalisme » permet à des collégiens de se mettre dans la peau de journalistes durant quelques semaines.
Cette année, nous avons été contactés par le collège Malrieu, dans le 5ème arrondissement de Marseille pour aborder les relations filles-garçons. Mme Bernard, l’enseignante instigatrice du projet a ainsi permis à ses élèves d’échanger leurs points de vue sur le sujet.
« Les différences hommes-femmes c’est un sujet assez vaste alors ce que nous avons choisi d’aborder à travers ces films c’est surtout la représentation des hommes et des femmes dans les médias. » résume Kelly, élève de 4ème.
Accompagnés par Justine Simon, Stefan Sao Nelet et Sandra Sid, intervenants de l’association Les Têtes de l’Art, les collégiens ont au total réalisé 6 films. Les films ont été diffusés à l’occasion d’un plateau TV organisé au sein du collège le 8 mars dernier.
L’enseignante à l’initiative du projet tient à témoigner :
« La qualité du projet est rare. Les intervenants ont fourni un travail considérable, toujours centré sur l’élève et cherchant à le faire progresser. Les réflexions ont été très riches et partaient toujours de l’évolution des élèves. Ce projet est remarquable et les élèves ont tous participé de façon intelligente. Ce matin, ils m’ont dit : Madame, on a l’impression d’avoir grandi grâce à cela »
Que dire de plus…à part Bravo à eux !
Intervenants
- Justine Simon
- Stefan Sao Nelet
- Sandra Sid
- Coordination Les Têtes de l’Art : Julien Ruols
Collège Malrieu
51 Rue François Arago
13005 Marseille
Enseignante : Fanny Bernard