Blog

Initiation au « Pocket film » pour et par des volontaires en service civique

Boulègue TV en action ! Après un mois de formation tous azimuts, en interne et avec des intervenants professionnels, la nouvelle équipe de la télévision participative est à pied d’œuvre. Outils, pratiques et valeurs de l’association : première occasion de remettre sans délai ces savoirs en jeu, à l’occasion d’une demande de l’association Eurasianet, partenaire des Têtes de l’Art.

 

Eurasianet permet à 26 jeunes en service civique international de partir en observateurs des bonnes pratiques d’entreprenariat social à travers le monde. Pour rendre compte de leur expérience, les volontaires sont invités à réaliser eux-mêmes un reportage audiovisuel. D’où la demande adressée à Boulègue TV : comment filmer en autonomie, de façon nomade, avec un matériel de tournage léger et un logiciel de montage gratuit ? L’équipe Boulègue ­– elle-même en service civique –  a donc conçu et pris en charge cette journée de formation sur-mesure, dédiée à la pratique du tournage « pocket » et du montage sur logiciel libre.

 

Après un début de matinée consacré aux bases théoriques et pratiques du tournage («  s’exprimer en images », « tourner avec un smartphone », « réaliser un reportage »), les participants accueillis dans les locaux du Comptoir de la Victorine ont pu s’essayer à un exercice de réalisation complet, monté et projeté l’après-midi même comme un film collectif.

 

Filmer avec un téléphone portable, outil réactif par excellence, comporte autant d’atouts que de points de vigilance. Tous les smartphones proposent désormais des fonctionnalités vidéo de base, jusqu’au montage, l’export et la mise en ligne intégrés. Mais pour la mise au point, la lumière ou le son, il faut bien mesurer les usages à adopter en fonction des spécificités de l’outil. Quant au logiciel de montage gratuit retenu, VideoPad, il offre une bonne alternative aux traditionnels iMovie ou Windows Movie Maker qu’on trouve respectivement sur Mac ou PC ; mais d’autres ressources, notamment online, restent aussi disponibles dans ce champ en constante évolution.

 

Concrètement, il était proposé aux participants de ramener un minimum de cinq plans à monter, sur le thème : « Partir », pour traduire le mot en images, à la fois dans la langue et la culture de leur pays de destination. Pour la première séquence, filmée avec une caméra GoPro contrôlée par smartphone, chacun était invité à se placer dans l’espace selon deux lignes – tournage et montage – en fonction de son niveau de compétence. A la fin de la journée, tout le monde avait progressé : prêts à franchir la ligne de départ !

 

 

Après cette expérience collective réussie, difficile de se dire adieu ! Et si, en lien avec ces futurs reporters, on ouvrait une nouvelle rubrique internationale de la Presqu’émission pour diffuser leurs « cartes postales vidéo » ?

Planifié Boulègue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art