Place à l’Art en bref

PLACE A L’ART en bref

Une ambition

Belsunce et Noailles, les deux quartiers sur lesquels nous intervenons possèdent des caractéristiques similaires : les espaces publics sont rares, peu ou pas aménagés et concentrent de nombreuses problématiques d’usages (privatisation par des commerçants, squattage, deal de drogue…). Ces usages sont souvent conflictuels et sont un frein au vivre ensemble. En outre, dans ces quartiers, l’accès aux lieux et/ou activités artistiques est difficile pour la majeure partie des habitants, principalement en raison de critères sociaux et culturels. Notre ambition est d’y favoriser la réappropriation citoyenne de l’espace public et le mieux vivre ensemble. De co-construire un processus artistique, cohérent à l’échelle d’un territoire, porteur de lien et vecteur de citoyenneté. Pour y parvenir, nous nous sommes fixés trois objectifs :

  • Faire de l’espace public un espace de création et de rencontre.
  • Accompagner la transformation d’un site pour l’adapter à ses usages.
  • Améliorer le cadre de vie des habitants sur un territoire.

Une histoire

Une réflexion commune sur l’art dans le quotidien urbain

Notre association est implantée et travaille depuis plus de 15 ans dans des quartiers de Marseille où la problématique du « vivre ensemble » est au cœur de tous les débats. Partant du postulat que l’art est vecteur de lien social et de citoyenneté, dès 2010, nous nous interrogeons avec des artistes du réseau de l’association, sur les moyens de réintroduire l’art « hors les murs » dans le quotidien des habitants et usagers de ces territoires. Comment toucher différentes populations, questionner, favoriser les échanges et impliquer ?

Une édition pilote plébiscitée par les participants

Pour l’édition pilote de Place à L’Art, 6 collectifs d’artistes imaginent des projets artistiques impliquants et éphémères, pour 3 places de 3 de nos quartiers d’intervention. C’est ambitieux ! Et le pari est gagné : les participants sont nombreux et le public au rendez-vous pour découvrir les créations collectives in situ. Place à l’Art était né !

Un dispositif qui s’affine avec le temps

L’année suivante, nous lançons la première édition de Place à l’Art, en recentrant l’action sur un quartier du centre-ville classé comme « prioritaire» dans le cadre de la politique de la ville: Belsunce et sa maintenant célèbre place de la Halle Puget !
En 2014, le dispositif s’étend au quartier de Noailles, sur la place de la Halle Delacroix.

Un dispositif qui étend ses ambitions

Le temps et l’expérience acquise sur les précédentes éditions nous permet de faire évoluer nos ambitions et nous rapprocher de notre intention première. Passer de l’intervention artistique éphémère qui questionne à une intervention artistique et architecturale qui transforme l’espace urbain avec ses habitants. Après avoir expérimenté une étape de mobilier transitoire sur la place de la halle Puget, nous travaillons en 2016 à un aménagement durable de la place qui associe artistes, architectes, habitants, techniciens et élus dans un processus concerté.

des participants

Dans le cadre du dispositif Place à l’Art, nous ne parlons pas de «public» mais de l’implication des populations, habitants, usagers d’un espace.

Nous pensons le dispositif en termes de rapport aux populations : « faire avec » et pas « pour », par la mise en œuvre d’ateliers artistiques participatifs sur l’espace public, ouverts à tous.

Les premiers bénéficiaires du dispositif sont les habitants des quartiers ciblés et les usagers des sites investis.

Nous travaillons pour assurer la « mixité » des bénéficiaires du dispositif et l’implication des personnes prioritaires dans le cadre de la Politique de la Ville (en fonction des diagnostics réalisés sur le territoire grand centre-ville : les familles, les jeunes, les adolescents et les femmes.)

Un dispositif

Place à l’Art est un dispositif que nous voulons durable et évolutif.

Nous intervenons sur les territoires d’action sur plusieurs mois, avec des temps dédiés sur l’année. Les ateliers artistiques et les temps évènementiels sont repartis de façon saisonnière, en priorisant les vacances scolaires du printemps et de l’automne. C’est en automne qu’à lieu un point d’orgue évènementiel où les créations participatives sont accessibles à un public plus large.

Entre ces périodes clés d’interventions, nous structurons un dialogue constructif entre acteurs clés (associations de proximité, commerçants, gestionnaires de logements, techniciens, élus…) afin d’aboutir progressivement à une vision partagée de la place investie.

L’action évolue au fil des années en tenant compte des besoins et du contexte.

Ainsi, sur les deux quartiers que nous investissons, le dispositif est à des étapes différentes de son développement.

C’est la démarche actuellement en cours à Belsunce.

Etape 1 : révéler les potentialités de l’espace à travers des actions artistiques éphémères
Place à l’Art vise à ce stade, à rassembler des habitants autour de la création d’une œuvre, qui va transformer la place et en modifier les usages, le temps d’une journée ou d’un week-end. Nous cherchons par cette action à modifier les regards sur le site investi et à susciter le questionnement. C’est l’étape de travail actuellement en œuvre à Noailles.
Etape 2 : construire ensemble des créations transitoires pour expérimenter un aménagement du site
Après plusieurs années d’interventions éphémères exploratoires, PAL passe de l’exploration d’un espace, à la préfiguration de ses futurs usages. Nous accompagnons à ce stade, le travail d’artistes, architectes et designers capables de traduire les envies des habitants et de réaliser des créations architecturales, de manière participative. Ces créations ont vocation à rester sur le site un à deux ans, comme expérimentation d’un aménagement pérenne du site.
C’est la démarche actuellement en cours à Belsunce.

une ligne artistique

Les projets réalisés dans la cadre de Place sont des démarches artistiques participatives, de recherche et de création. Nous proposons à des artistes professionnels, un espace de création, pour développer un travail en relation avec une place et qui implique des populations dans le processus de créatif.

Place à l’Art repositionne l’artiste au cœur de la cité et du débat public, démontre que l’art a sa place dans n’importe quel contexte urbain, qu’il est une forme d’expression de l’espace et qu’il peut être le vecteur d’une citoyenneté active.

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art