Belsunce

BELSUNCE

 

Chaque année depuis 2010, au printemps et à l’automne, Place à l’Art investit la place de la Halle Puget à Belsunce.

Après 4 années d’interventions éphémères, suite à la demande d’habitants et de partenaires, nous avons entamé, depuis 2015, une démarche d’aménagement transitoire de la place. 

 

Le contexte

Le territoire de Belsunce est situé dans le premier arrondissement de Marseille, territoire classé comme prioritaire dans le cadre de la Politique de la Ville. Au sein de ce territoire, les indicateurs de pauvreté et de précarité sont également très alarmants.

Une des problématiques clés de ce quartier est l’absence d’espaces publics aménagés.

Le projet se situe plus précisément sur la place de la Halle Puget, l’un des rares espaces publics du quartier. Enfants et jeunes y sont très présents et l’espace concentre de nombreuses problématiques d’usage : mixité générationnelle, utilisations de l’espace divergentes voire conflictuelles entre générations, mobilier urbain quasi inexistant, problèmes de propreté…

Il s’agit d’un espace minéral, sans assises pérennes, sans jeux, quasiment sans verdure.

Le dispositif

Après plusieurs années d’interventions éphémères exploratoires, nous travaillons aujourd’hui à la préfiguration d’usages futurs pour la place. En 2015, nous avons fait appel à un collectif d’architectes et à une artiste plasticienne qui ont travaillé avec les habitants à la réalisation d’un prototype de mobilier urbain.

Nous avons effectué ce travail par étapes : un premier chantier d’aménagements temporaires a permis de tester les réactions des usagers et structures partenaires. Nous avons ensuite consacré plusieurs ateliers à une réflexion sur l’avenir de la place. Enfin, un travail sur plan, calques et maquettes a permis de recenser les principales attentes des usagers.

Cette année de travail, nous a permis de définir un projet d’aménagement transitoire pour le site : l’édition 7 de Place à l’Art sera consacrée à sa construction.

Nous souhaitons pouvoir, dans le cadre de ce projet, signer une convention avec la Ville de Marseille afin de lui céder l’aménagement et sa gestion. Nous réfléchissons également à des formules qui permettraient aux habitants de s’impliquer dans la gestion future de l’installation, en lien avec les services de la Ville de Marseille.

6éditions

25sessions chaque année

200participants chaque année

25artistes associés

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art