Blog

Participez à notre rencontre publique sur les enjeux et les synergies de l’éducation, l’innovation sociale et l’économie sociale et solidaire mercredi 11 mars 2020

“Education, Innovation Sociale et Economie Sociale et Solidaire. Quels enjeux, quelles synergies ?” L’exemple du programme européen H2020 “Nemesis”.

 

Mercredi 11 mars 2020 de 9h30 à 16h à la Chambre Régionale des Entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire, 2 place Félix Baret, 13006 Marseille.

 

Au programme: ateliers, échanges internationaux, conférences participatives…

 

 

 

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME

 

Pour vous inscrire, envoyez-nous un mail à simon(at)lestetesdelart.fr.

 

La mise en oeuvre d’un nouveau modèle éducatif : le projet Nemesis au Collège Saint-Mauront

 

Depuis septembre 2019, 3 établissements scolaires participent au programme européen NEMESIS qui consiste à favoriser l’émergence de l’innovation sociale en milieu scolaire :

  • Lycée professionnel Les Alpilles à Miramas
  • Collège Baléone à Ajaccio
  • Collège Saint-Mauront à Marseille

 

Zoom sur les actions menées à Saint-Mauront

 

Après avoir débattu des projets à réaliser au sein de leur école ou de leur quartier, les élèves de 5e A du collège Saint-Mauront ont voté puis décidé de réaménager leur cour.

 

Ils ont d’abord redéfini comment ils allaient utiliser l’espace puis se sont impliqués dans un atelier d’initiation au graff. Les objectifs de cette initiation était doubles : permettre aux jeunes de s’essayer à un art qui les intéresse et qui leur parle d’une part, responsabiliser les élèves d’autre part, puisque leur création sera vue de tous, habillant le mur de leur cour.

 

Un groupe restreint d’élèves volontaires participera à la réunion internationale qui aura lieu le 11 mars 2020 à Marseille, pour présenter leur démarche.

 

 

>> Plus d’infos sur le projet “Nemesis”

Ce programme vise à développer un modèle éducatif en mutualisant les compétences en innovation des jeunes autour d’un travail en commun dont le but est de contribuer à l’amélioration de la société à leur échelle.

 

Depuis 2017, ce projet associe modèles d’apprentissage innovants, technologies ouvertes et processus participatifs. Pour toute la durée du projet, les partenaires (chercheurs, innovateurs sociaux, enseignants, jeunes, médiateurs, etc.) développent un cadre d’apprentissage pour l’éducation à l’innovation sociale ainsi qu’une méthodologie simple à adapter aux différentes écoles et autres structures éducatives.

 

NEMESIS est aussi un pont entre les élèves et les innovateurs sociaux.  Le projet soutient la création d’une véritable communauté européenne d’entrepreneurs sociaux souhaitant collaborer avec les élèves. Une plateforme d’apprentissage en ligne a été développée pour partager ces ressources et mettre les apprenants en contact avec les entrepreneurs.

 

 

VISITEZ LE SITE NEMESIS

 

 

 

 

Planifié A la une International Nemesis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art