Les Têtes de l’Art ont fait partie des 20 projets retenus en France pour participer à La Belle Harangue, opération nationale autour de l’écriture et de la parole. L’association a travaillé des textes avec les participant.es de Tous à la Barre ! autour de la thématique choisie « Et si…on imaginait l’école de demain ? ».
Le 22 septembre, El-Karim Alhamydi, est allé à Paris pour présenter sa harangue aux côtés d’une dizaine de harangueurs et harangueuses sur un plateau de France Télévisions diffusé sur Culture Box le 25 octobre. Il a pu à cette occasion visiter la Comédie Française, l’Académie Française et l’Assemblée Nationale.
Puis lors d’une soirée le 5 octobre au Comptoir de la Victorine, les 7 participant·es, ont présenté leur texte. Et si l’école était plus inclusive ? Et si l’histoire enseignée dans les programmes scolaires n’était pas seulement celle des dominants ? Et si l’école encourageait nos capacités individuelles collectives au lieu de nous mettre en compétition ? Des textes personnels et puissants incarnés avec force.
La Belle Harangue est un projet initiée par la Fondation pour l’écriture sous l’égide de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, pilotée par la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes de France Télévisions, soutenue par le ministère de la Culture et l’Académie française.