Blog

Open Plateau sur l’emploi avec des jeunes de Félix Pyat

Dans le cadre du Plan Impact Jeunes, Les Têtes de l’Art, association de médiation et pôle d’accompagnement du secteur culturel en économie sociale et solidaire, réalise un « Open plateau » sur l’emploi (plateau télé participatif), avec des jeunes de la Cité Félix Pyat (Marseille 3e arrondissement), le 25 avril 2018 à 18h.

 

Participez à l’enregistrement de l’émission en direct !
Contact : 06 01 77 34 90 bouleguetv@lestetesdelart.fr

 

 

 

 

1 – Principe de l’émission

 

Avec une journaliste professionnelle, Margaïd Quioc, l’équipe de Boulègue TV accompagne des jeunes de 15 à 30 ans dans la réalisation d’interviews de personnalités singulières, témoignant de leurs parcours réussi dans l’accès à l’emploi : Kader, animateur formé à la Maison pour tous puis éducateur diplômé, Natacha, qui a monté un service de catering avec des femmes de la cité.

 

Ils réalisent aussi des reportages en entreprise, à la rencontre d’entrepreneurs engagés dans l’insertion : Paulo Rodrigues, Directeur régional technique de TFN Atalian, groupe qui emploie 99 000 personnes au sein de 6 agences dans les Bouches-du-Rhône et qui gère en particulier les services de nettoyage de la cité Félix Pyat ; Emmanuel Laurand, Directeur de l’Ambassade de Bretagne à la Joliette, qui accueille et forme dans la restauration nombre de jeunes issus notamment de l’École de la 2e chance ; ou encore François Ranise, directeur de Profil Acro, société qui gère des travaux d’entretien de maçonnerie ou de peinture sur des tours de grande hauteur.

 

Les jeunes sont impliqués dans la préparation du déroulé, du montage technique du plateau et de la co-animation de l’émission elle-même.

 

2 – Déroulé de l’émission

Le plateau télé se tiendra le 25 avril 2018 de 18h à 20h au siège de Nexity, 5 rue René Cassin, 13003 Marseille, et sera enregistré et diffusé en direct sur la chaîne YouTube de BoulègueTV.

 

Le débat portera sur la responsabilité sociale des entreprises, auquel participeront des porteurs de dispositifs tels que le label Empl’itude délivré par le PLIE Émergence(s), des représentants du réseau Cap au Nord Entreprendre, ou de la CRESS – Chambre Régionale d’Économie Sociale et Solidaire PACA.

En deuxième partie d’émission, est prévu un dialogue entre les jeunes apprentis-reporters et les chefs d’entreprises ayant accepté de participer à la rencontre : outre les trois précités, seront présents Yann Airaudo du Groupe ABM Conseils, Laurent Sarrazin – Synergie, Julien Endeler – AlertGasoil, Christophe Hess – Simplex, ou encore Gérard Axiotis du Groupe FPS.

 

Enfin, dans le prolongement de l’exposition “Empathie” du cinéaste allemand Harun Farocki à la Friche de la Belle-de-Mai, le cinéma Gyptis a accueilli un workshop dirigé par l’artiste Antje Ehman, auquel ont participé des habitants du quartier. Parmi eux, Eve-Mélissa Traore viendra présenter les images et la démarche de cet atelier ; un contrepoint artistique pour enrichir les regards croisés autour de la thématique du travail.

 

Infos pratiques

Date : Mercredi 25 avril 2018 de 18h à 20h

Lieu : Siège Nexity 2e étage – 5 rue René Cassin, 13003 Marseille

Contact : Samuel WAHL – 06 01 77 53 43 – samuel@lestetesdelart.fr

Planifié A la une Boulègue
Comments (1)

[…] > Retrouvez le détail du projet et des ateliers menés en amont […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art