Blog

Mardi 5 octobre 2021 · Participez à la rencontre de rentrée des Têtes de l’Art

L’équipe des Têtes de l’Art est heureuse d’inviter l’ensemble de sa communauté d’artistes et d’intervenant.e.s pédagogiques pour une rencontre de rentrée au Comptoir de la Victorine à partir de 14h.

 

La rencontre sera l’occasion d’échanger avec l’équipe des Têtes de l’Art et les artistes, de découvrir les projets de l’association pour la saison à venir et de travailler des outils et des méthodes dans le cadre des premiers ateliers collectifs de la saison, qui auront cette fois pour thématique l’éducation artistique et culturelle.

 

Au programme :

14h · Accueil café

14h30-15h30 ·  Rencontre avec l’équipe des Têtes de l’Art & présentation de la saison

16h-18h · Ateliers collectifs

  • Les techniques d’animation d’ateliers collectifs et participatifs
  • L’animation d’ateliers d’éducation à l’image et aux médias : enjeux, techniques et ressources
  • L’animation d’ateliers créatifs en direction de personnes migrantes et primo-arrivantes

18h30-19h30 · Projection du film de Daniela Lanzuisi sur le projet Tous à la Barre ! et interprétation de textes écrits par les participant.e.s dans le cadre de La Belle Harangue, fête de l’écriture et de la parole

19h30 ·Apéritif dans la cour du Comptoir

Inscription

 

16h – 18h Ateliers collectifs

Les techniques d’animation d’ateliers collectifs et participatifs | animé par Sam Khebizi, directeur des Têtes de l’Art

Expert.e.s de nos métiers, nous ne sommes pas toujours des spécialistes des techniques d’animations d’ateliers. Chacun.e bricole sa boite à outils, plus ou moins performante. C’est un temps de partage et d’échange que nous vous proposons pour comprendre la dynamique d’un atelier, échanger nos avis sur les différents outils et techniques et ainsi mieux penser nos méthodes d’interventions.

L’animation d’ateliers d’éducation à l’image et aux médias : enjeux, techniques et ressources | animé par Sophie Bourlet, journaliste et responsable de projets d’éducation aux médias

L’éducation aux médias soulève des enjeux techniques ou technologiques, mais aussi et surtout, des problématiques liées à l’accès et à la production de contenus, à l’expression, à la création, à l’économie, qui résonnent d’autant plus aujourd’hui dans une société devenue numérique. Nous vous proposons un échange sur les questionnements rencontrés dans le cadre d’ateliers d’éducation à l’image et aux médias et des techniques et ressources en regard.

L’animation d’ateliers créatifs en direction de personnes migrantes et primo-arrivantes | animé par Delphine Salvi, responsable des projets internationaux aux Têtes de l’Art et Sophie Laffont, artiste intervenante

Animer des ateliers en direction des personnes migrantes et primo-arrivantes permet de créer des espaces d’échanges riches et pose de nombreuses questions liées à l’approche des différents schémas culturels et au multilinguisme. Nous vous proposons dans cet atelier de réfléchir aux différentes manières d’aborder, de comprendre et de situer la personne et ses besoins dans le cadre d’un atelier créatif.

A partir de 18h30 · “Tous à la Barre !” : projection et interprétation de textes

 

Pour la première édition de Tous à la Barre !, dispositif participatif autour de la parole et du débat contradictoire, une dizaine de jeunes adultes ont participé à des ateliers au Comptoir de la Victorine de janvier à juin 2021. Accompagné.e.s par des intervenant.e.s artistiques et thématiques, le groupe a coécrit et présenté en juillet dernier une pièce de théâtre participative sous forme de faux procès avec au banc des accusés…l’Éducation Nationale !

Associée à l’aventure depuis ses prémices, la vidéaste Daniela Lanzuisi a documenté le processus. Dans son film, elle nous donne à voir le parcours des participant.e.s, leur trajectoire de vie dans le projet, leur construction, leurs questionnements, la confrontation des points de vue. Dans le jeu et la parole partagés se mêlent parcours individuels et construction collective.

Suite à la projection, les participant.e.s interpréteront de courts textes autour de la thématique  « Et si…on imaginait l’école de demain ? ». Et si l’école était plus inclusive ? Et si l’histoire enseignée dans les programmes scolaires n’était pas seulement celle des dominants ? Et si l’école encourageait nos capacités individuelles et collectives au lieu de nous mettre en compétition ?

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles, inscription obligatoire

Planifié A la une Accompagnement Agenda-du-Comptoir Ateliers-collectifs Belle de Mai Comptoir de la Victorine International Les Têtes de l'Art Projets participatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art