Blog

L’Europe à la barre

En 2017, notre défense de l’Europe prend une nouvelle dimension !

Et si la meilleure façon de défendre l’Europe était d’en faire le procès ? C’est avec cette idée simple que nous avons imaginé, en 2016, le principe d’un procès théâtralisé et impertinent sur les questions européennes. Sur scène, une équipe de comédiens soutenue par des experts pose les questions. A la barre, de vrais témoins issus de la société civile et du monde politique s’expliquent. Le ton est léger, mais le fond est solide et l’Europe gagne à chaque représentation !

Une tournée 2016 engagée en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Lauréate d’un appel à projets de la région, la formule inédite de l’Europe à la barre a aussi séduit son public lors des 6 représentations de sa tournée au printemps 2016. La production a été réalisée en collaboration avec des structures locales actives sur les questions européennes (Maisons de l’Europe, Relais Europe Direct) ou la participation des habitants (Centres Sociaux…). Pour marquer les esprits, la toute première représentation s’est tenue à Fréjus, l’une des municipalités gérée par le Front National, parti ouvertement anti-européen.

Dans les starting blocks pour la tournée 2017

Après les retours extrêmement positifs de ce test grandeur nature, le spectacle va entrer dans sa deuxième phase. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur vient de renouveler son soutien à une nouvelle tournée au printemps 2017, dans une version affinée et actualisée. Mais le projet a des ambitions plus larges…

L’ambition de réveiller les consciences partout en Europe

L’Europe à la barre veut réinventer les moyens de provoquer un dialogue constructif entre l’Europe et ses citoyens, en désamour croissant depuis de nombreuses années. A l’heure du Brexit, de la montée des extrémismes et des nationalismes, l’Europe à la barre est plus que jamais d’actualité. Les méthodes traditionnelles de mobilisation des européens sont en panne sèche, alors même que l’urgence est absolue.

Au-delà du format spectacle, qui aspire à être diffusé partout en France et au-delà, nous souhaitons créer une déclinaison du projet qui permettra à des groupes d’habitants, partout en Europe, de monter leur propre procès de l’Europe avec l’appui local d’un artiste et d’un juriste.

En quête de partenaires européens

D’ailleurs, l’association va lancer ce mois-ci une recherche de partenaires européens pour répondre à l’appel à projets « L’Europe pour les citoyens » dont la prochaine échéance est prévue en mars 2017. Vous voulez accueillir ce projet ou en savoir plus ?  Vous œuvrez dans les domaines du théâtre, de la justice, de l’éducation, du social, de la promotion de l’Europe ? Contactez-nous et contribuez-vous aussi à l’aventure « L’Europe à la barre » en devenant un partenaire du projet. Nous sommes convaincus que l’art et la culture ont un rôle majeur à jouer pour remobiliser les citoyens dans une Europe en souffrance. Et vous ?

 

Comments (1)

[…] Source : Site internet des Têtes de l’Art […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art