Blog

Les Têtes de l’Art font leur rentrée dans les collèges !

A cause de la crise sanitaire, nous avons du annuler au printemps dernier une grande partie de nos activités en milieu scolaire, notamment notre action phare sur l’Education aux Médias et à l’information dans les collèges : Vidéojournalisme.

 

Cette action qui devait se dérouler dans 10 collèges du département des Bouches-du-Rhône offre la possibilité aux élèves d’une classe d’un collège de réaliser un journal TV en direct autour de la production de 3 reportages. Les élèves sont ainsi initiés à toutes les étapes de la production d’un reportage vidéo : réflexion sur le sujet traité, écriture, interviews, tournage, montage, présentation en plateau, etc. Outre un apprentissage technique, ces projets leur permettent de se questionner sur les images qu’ils voient au quotidien et d’affiner leur regard critique sur le traitement des informations auxquelles ils sont confrontés. Les reportages réalisés sont ensuite mis en débat lors d’un plateau TV qui vient clôturer le projet, permettant aux élèves, équipes enseignantes et parents de dialoguer autour des sujets abordés.

 

Grâce à la mobilisation des équipes d’intervenants et des enseignants, nous allons pouvoir reprendre cet automne les ateliers interrompus par le confinement dans 2 collèges.

 

Les interventions ont débuté au sein du collège Camille Claudel à Vitrolles et nous débuterons le 16 novembre au collège Henri Barnier dans le 16ème arrondissement de Marseille.

 

A Vitrolles, les élèves de 3ème ont choisi de travailler sur les thèmes suivants :

  • 30 ans du collège
  • Amitié Filles / Garçons
  • Portrait d’un professeur

 

Espérons que le contexte et les évolutions des restrictions nous permettent de terminer ces deux beaux projets.

 

Ces ateliers sont financés par le Département des Bouches-du-Rhône dans le cadre de son programme “Actions éducatives“.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art