Blog

Les Temps d’échanges en confinement ! Quand les intervenant.e.s échangent et s’entraident…

TEMPS D’ÉCHANGES EN CONFINEMENT #1 et #2

Le confinement ne nous empêche pas de continuer nos temps d’animation de réseau, indispensable à la vie associative et à la dynamique du projet !

Nous nous avons donc initié les “Temps d’échanges en confinement”.

 

 

Le 16 avril dernier, Sam Khebizi a proposé une “FAQ-COVID 19” pour répondre aux questions générales sur la crise sanitaire et ses conséquences sur nos secteurs d’activités. Ce temps d’échanges a permis de partager entre acteurs culturels les différentes mesures de soutien et aides d’urgences mis en place par l’Etat, les collectivités et les différentes caisses de cotisations sociales, ainsi que sur le dispositif de chômage partiel mis en place par l’association.

 

Et ça nous a aussi permis de prendre des nouvelles de nos intervenants et de leurs initiatives créatives et participatives : 

 

Marie-Noëlle Battaglia travaille sur un projet de création sonore “Rêver sous le corona” ou comment le confinement et le Covid-19 pénètrent nos nuits… Pour les rêveur.es qui auraient envie de participer, les sons sont à envoyer à cette adresse : rever_sous_corona(at)protonmail.com

 

Yann Clery ouvre à tous une Dropbox pour créer des chansons collectives.
Pour plus d’informations, vous pouvez le contacter sur son adresse mail : yann.cleary(at)gmail.com

 

Jeudi 6 mai a eu lieu le Temps d’échanges en Confinement #2, dédié aux impacts de la crise sanitaire sur l’organisation et l’animation d’ateliers de pratique artistique.

 

Les points à l’ordre du jour :

– Quelles sont les informations à ce jour sur les perspectives et les conditions de reprise de nos ateliers ?
– Quelles sont les pratiques les plus impactées et celles qui pourraient reprendre ? A quelles conditions ?
– L’adaptation, mais à quel prix ? Quelles limites ? Y a-t-il un espace pour réinventer nos approches de travail ?
– Quel échange de pratiques, d’expériences entre intervenants ?
– Qu’attendez vous de l’association dans cette perspective ? Que proposez-vous ?

 

Nous lançons pour les semaines à venir une série de 4 ateliers / webinars pour réfléchir ensemble à des nouvelles formes d’ateliers de pratiques artistiques que nous pourrions mettre en place pendant cette crise sanitaire.

 

Ces 4 ateliers auront lieu entre le 19 mai et le 9 juin pour une restitution du travail en Assemblée Générale des Têtes de l’Art fin juin 2020. Le programme est le suivant :

 

Atelier 1 : Ce que je pense et ce que je fais

Comment notre expérience du confinement influence-t-elle nos propositions d’ateliers artistiques ?

 

Atelier 2 : J’ai envie et je m’adapte à la contrainte

Comment créer des possibles avec des contraintes ?

 

Atelier 3 : Je partage et je confronte

Comment confronter et ajuster mes propositions ?

 

Atelier 4 : Je propose et je synthétise

Comment aboutir ses réflexions et les partager ?

 

Si vous souhaitez relayer certains de vos projets en confinement (et hors confinement), vous pouvez contacter le pôle Projets Artistiques Participatifs : 

Julien Ruols, julien(at)lestetesdelart.fr ou Léa, leab(at)lestetesdelart.fr

Le groupe fermé Facebook “Intervenant.e.s Les Têtes de l’Art” est aussi l’occasion de partager avec nous vos projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art