Blog

Le lycée professionnel de l’Estaque met les voiles

Pour la deuxième année consécutive, les Têtes de l’Art sont intervenus au Lycée Professionnel maintenance marine de l’Estaque pour un plateau télé participatif tourné dans l’atelier de mécanique marine.



L’émission venait couronner plusieurs mois de travail d’un projet d’établissement piloté par le professeur de lettres & histoire-géographie, Nicolas Voisin, qui y a associé plusieurs classes et professeur.es. Le fil conducteur du projet était en lien avec leur programme scolaire, puisque les élèves ont travaillé sur le Vendée Globe. Le skipper marseillais Christopher Pratt était l’invité vedette du magazine TV et a pu répondre en direct aux questions des jeunes interviewers, des plus triviales (l’hygiène et la nutrition en mer) aux plus techniques (l’apprentissage du métier, la gestion du bateau et de la météo…).

 

Cette belle rencontre, permise grâce à la préparation de leur enseignant et à la générosité de l’invité, ne demande qu’à se poursuivre !

 

Accompagnés par leurs enseignant.es, les élèves ont aussi participé à la réalisation de reportages sur des expositions accueillies au lycée (sur le FIDEP – Festival International de la caricature, du dessin de Presse et de la satire de l’Estaque – et sur l’écologie) ou encore sur l’impact du Covid-19 sur la vie scolaire.

 

Découvrez ci-dessous le plateau TV participatif :

 

Comme l’année passée, le magazine était le dernier projet sur site avant un nouveau confinement…Alors on espère revenir au lycée pour de nouvelles aventures participatives…mais sans confinement cette fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art