Blog

L’aventure “Tous à la Barre !” continue

Tous à la Barre ! est un dispositif artistique original mêlant théâtre et éloquence pour accompagner des jeunes dans le développement de compétences oratoires et réflexives tout en travaillant sur des thématiques sociétales contemporaines.

 

Débuté en janvier, ce projet est actuellement mené avec deux groupes plein d’énergie, l’un à la Belle de Mai avec des jeunes de 20 à 25 ans et l’autre à Air Bel avec des participant.es de 9 à 20 ans. Comédien et metteur en scène, Christophe Labas-Lafite anime les ateliers et fait travailler les jeunes sur des improvisations, des textes, et les initie aux techniques du débat contradictoire. Daniela Lanzuisi, vidéaste, a également rejoint l’équipe pour documenter le projet et les parcours des participant.es. La prochaine étape sera d’affiner et travailler les thématiques choisies avec les participant.es grâce à l’intervention de spécialistes de deux structures partenaires : la ligue de l’enseignement pour aborder les enjeux du modèle éducatif avec le groupe de la Belle de Mai et l’association B.a balex pour parler des libertés à Air Bel.

 

 

L’aventure se poursuit donc mais d’ores et déjà certain.es participant.es nous ont fait part de ce que ce projet fait bouger pour eux. Par exemple, pour Karim « les ateliers me permettent d’avoir un discours plus fluide, de mieux organiser et cibler mon discours. C’est aussi un bon moyen pour enrichir mon vocabulaire ».

 

Le projet « Tous à la Barre ! » est lauréat de l’appel à projet “Ma parole !” de la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes et soutenu par la Préfecture à l’égalité des chances des Bouches-du-Rhône et European Cultural Foundation.

 

Les ateliers sont organisés en partenariat avec l’ACELEM Air Bel, B.a.balex (Air Bel) et Ph’art et balises/Movida, la fédération Bouches-du-Rhône de la ligue de l’enseignement (Belle de Mai).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art