Blog

L’Atelier des Jeunes Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée repart avec les conférences NECE

Le 1er octobre, les activités de l’AJCM ont repris dans le cadre des Conférences NECE (Networking European Citizenship Education).

 

 

Ce workshop en ligne (COVID situation oblige) a permis à une vingtaine de jeunes méditerranéens de reprendre contact et de se pencher sur une question d’actualité : Quel est l’impact de la crise sanitaire sur le quotidien des jeunes en Méditerranée ?

 

Ce débat a provoqué des réactions variées et a mit en exergue les tensions et situations parfois difficiles vécues par les jeunes méditerranéens. C’est l’impact économique qui a soulevé le plus de questions, ainsi que ses effets sur des situations qui étaient déjà fragilisées, comme au Liban avec le chômage des jeunes ou en Tunisie, dont les côtes sont actuellement le point de départ de plus de 10.000 migrants par jour.

 

D’autres témoignages ont pointé au contraire les opportunités grandissantes dans l’espace digital, malgré des situations socio-politiques parfois tendues.

 

Ces discussions animées ont donc permis de revenir sur des thématiques en lien avec la mobilité, tout comme elles ont pointé du doigt l’utilité de maintenir des espaces de dialogue interculturels qui puissent servir de haut parleur pour les jeunes méditerranéens, comme l’AJCM.

Planifié AJCM International

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art