Blog

Lancement du projet “Tous à la barre !” mêlant théâtre, éloquence et débats de société

« Tous à la Barre ! » est un dispositif artistique original mêlant théâtre et éloquence pour accompagner un groupe d’adolescent.es et jeunes adultes (14-20 ans) dans le développement de compétences oratoires et réflexives tout en travaillant sur des thématiques sociétales contemporaines.

 

Cette action vise à soutenir les jeunes dans l’apprentissage de la construction d’un argumentaire, le développement de l’expression orale et le renforcement de la confiance en soi. Il s’agit également d’offrir un espace de discussion et de mise en perspective où les jeunes peuvent s’exprimer librement tout en développant leurs capacités de réflexion, leur esprit critique et leurs compétences argumentatives. La pratique théâtralisée permet aux participants de développer des facultés et savoir-faire utiles dans leurs vies de citoyens : prise de parole en public, capacités de réflexion et d’argumentation, mise en place d’un projet collectif, etc. En se plaçant en position de débatteurs, les jeunes deviennent acteurs de leur citoyenneté et relais de ces sujets auprès de leur entourage.

 

Le projet consiste en deux séries d’ateliers théâtralisés organisés jusqu’à l’été avec deux groupes de participant.es de la Belle de Mai (3ème) et d’Air Bel (11ème). Ils seront accompagnés dans l’apprentissage de la construction d’un argumentaire et le développement de l’expression orale par le comédien et metteur en scène Christophe Labas-Lafite. Les premiers ateliers débuteront en janvier avec pour premiers objectifs de faire connaissance, définir ensemble la thématique et s’initier à l’éloquence. A suivre…

 

Le projet « Tous à la Barre ! » est lauréat de l’appel à projet “Ma parole !” de la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes.

 

Les ateliers sont organisés en partenariat avec l’ACELEM Air Bel et Ph’art et balises

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art