Recherche

Connected Action for the Commons

Le réseau Connected Action for the Commons

Nous faisons partie du réseau européen « Connected Action for the Commons* » (Action coordonnée pour les Communs) depuis sa création en 2014 par 6 opérateurs culturels européens de terrain. Ces six opérateurs hautement connectés au niveau local, régional ou national agissent comme « têtes de réseaux ». Ils œuvrent pour la défense de l’art et de la culture dans la construction de l’Europe d’aujourd’hui et des processus démocratiques qui lui sont liés. L’European Cultural Foundation (ECF), une des plus anciennes fondations privées pour la culture en Europe, est à l’initiative de la création du réseau et soutient sa montée en compétences et en visibilité.

* Commons

On parle de Commons ou «biens communs» chaque fois qu’une communauté de personnes est unie par le même désir de prendre soin d’une ressource collective ou d’en créer une et qu’elle s’auto-organise sur un mode participatif et démocratique pour la mettre au service de l’intérêt général. 

Le programme et ses visions

A travers le réseau Connected Action for the Commons, nous défendons le rôle vital de la culture pour ces mouvements : sa capacité à stimuler leur développement, le partage de nouvelles valeurs à travers la pratique culturelle… et bien sûr la création de biens culturels et immatériels qui sont ensuite partagés et affectent les aspects sociaux, économiques et environnementaux de la société.

Un projet  European Cultural Fondation