Blog

J’irai Bosser Chez Vous : Saison 2 !

Les Elèves des Lycées La Viste, La Floride et La Calade reprennent les caméras des Têtes de l’Art en main. Silence, Moteur, Rencontre ! 

 

« J’irai bosser chez vous » est une action éducative et citoyenne pour sensibiliser les élèves de Lycées Professionnels sur les représentations des métiers. Accompagnés par Cap au Nord Entreprendre et les Têtes de l’Art, une soixantaine de lycéen.nes et apprenti.es sont invité.es à rencontrer des entreprises de Marseille Nord et leurs salarié-e-s.

Par le medium d’ateliers participatifs sur l’utilisation des outils vidéos ils et elles les ont filmé.es et interviewé.es dans leurs locaux que nous vous invitons à découvrir à travers 12 épisodes qui seront diffusés sur notre chaîne You Tube et notre page facebook dans les semaines à venir.

Les questions, liées au quotidien des métiers (mixité, diversité, rôles et représentations dans le monde du travail), concernent aussi la RSE (responsabilité sociale des entreprises). Elles nous permettent de travailler sur les représentations et la mixité professionnelle par le témoignage et la rencontre de dirigeant.es et de salarié.e.s. Des personnalités qui préparent les élèves à l’immersion en entreprise.

Les Têtes de l’Art accompagnent les jeunes lors d’ateliers d’ateliers d’initiation audiovisuelle et d’écriture, ainsi que lors des tournages, puis lors des ateliers d’initiation au montage vidéo et de préparation à la prise de parole en public. Ils et elles peuvent mettre en application les techniques apprises auprès de tout le large réseau de l’association Cap Au Nord Entreprendre.

Pour le premier épisode de la série, nous vous invitons dans les coulisses de Catova, entreprise spécialisée dans les vêtements de travail . Comme l’a partagé Laurence Belzunce, assistante logistique dans l’entreprise : « le diplôme ne fait pas l’individu (…) gardez votre curiosité et votre professionnalisme » ! (interview réalisée par les lycéennes actuellement en Bac pro mode au Lycée La Calade)

Les ateliers et tournages sont encadrés par notre équipe d’intervenant.es vidéastes : Charlotte PENCHENIER, Béatrice GUYOT, Colas ISNARD, Laura TAUBMAN.

Merci à elles et eux, aux enseignant.es des établissements partenaires, aux responsables et salarié.es des entreprises partenaires ainsi qu’à Solène Vasseur pour l’encadrement du projet chez notre partenaire Cap au Nord Entreprendre.

 

Le projet bénéficie d’un financement croisé de l’Agence Nationale De la Cohésion des Territoires et de la Fondation Vinci pour la Cité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art