Recherche

WALL

Le projet utilise l’image du mur pour mener à bien un processus créatif et participatif, une manière créative d’aller à la rencontre d’un territoire et de ses habitant·es. Cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme coopératif Europa Creativa, avec le Teatro di Sardegna, le Collectif WRONG TIME, la compagnie IL CANTIERE.

L’idée

L’idée du projet est née à l’été 2019, avec une première résidence qui implique un groupe d’étudiants d’une école de théâtre Faro et qui interroge le mur également à travers le jeu 1,2,3 soleil. En 2020, le projet est suspendu mais, après une période de réflexion et de répétitions à distance, il est présenté sous la forme d’une première étude à l’occasion de la réouverture des théâtres en Italie, à Bologne. A ce moment-là, il n’y a pas de possibilité d’interaction et de participation directe mais cela permet de faire surgir des significations inédites et nouvelles.

L’objet symbolique et le guide pratique de cette recherche reste le mur comme symbole frontière, limite réelle et lieu imaginaire, qui nous montre la tension entre le besoin de protection et le désir d’aller au-delà du connu, nous permettant d’explorer cette « dimension cachée » de l’espace, qui est à la fois physique et émotionnelle.

Les partenaires

Les partenaires associés

Financement : Union Européenne – Creative Europe