INPACT

INPACT – Accompagner les transitions du secteur culturel

 

 

L’association Les Têtes de l’Art est chef de file du projet INPACT – Partenariat innovant pour accompagner les transitions du secteur artistique et culturel. Ce projet s’inscrit dans le programme Erasmus+ Jeunesse et se déroule sur 2 ans, d’octobre 2020 à novembre 2022. Il réunit sept partenaires européens.

 

Ce projet a pour vocation de créer un partenariat trans-sectoriel innovant et durable, pour la formation et l’accompagnement des acteurs du tiers secteur culturel, dans les diverses transitions actuelles qu’ils traversent.

Les points forts de ce projet sont : la diversité et la complémentarité des spécialisations de chacun des partenaires, la création de méthodes sur-mesure en fonction des besoins de notre groupe cible, l’association d’outils/concepts clés pour appréhender les transitions et le volet mobilité, qui permet notamment une meilleure compréhension des réalités d’insertion sur le marché de l’emploi à l’échelle de chaque partenaire/pays.

Pourquoi ce projet ?

 

Notre constat : Le tiers secteur culturel, à l’échelle française mais également à l’échelle européenne, est actuellement au carrefour de diverses transitions : environnementale, sociale, économique, démocratique et digitale. Il est également fragilisé par la crise politique, sociale, économique et sanitaire globale.

Notre groupe cible : Les artistes, les responsables d’organisations à but non lucratif et les adultes possédant des compétences artistiques sans formation préalable dans ce secteur. Le projet vise spécialement ceux qui font face à des difficultés sociales et économiques à long terme, en raison de barrières systémiques, d’opportunités et/ou de discriminations (femmes, migrants, chômeurs, personnes issues de milieux moins privilégiés, des quartiers défavorisés ou avec un faible niveau de formation académique) et qui recherchent de nouveaux outils et des ressources pour améliorer leur situation.

Notre objectif : À partir des besoins de notre groupe cible, notre objectif est de concevoir et de diffuser des méthodes/outils innovants, afin de les former à faire face aux difficultés financières et sociales, – en partie relatives aux transitions précédemment citées – auxquelles ils sont confrontés. Concrètement, l’idée est de soutenir ces personnes en les aidant à gagner en compétences, pour un meilleur accès à l’emploi et à l’entrepreneuriat, pour qu’ils s’émancipent et qu’ils prennent confiance en leurs capacités personnelles, en termes d’innovation et de changement.

Quels sont les résultats attendus ?

 

Livrable 1 : Une boîte à outils digitale et téléchargeable gratuitement, traduite en anglais et dans 5 autres langues, diffusée par le biais d’une licence commune.

Livrable 2 : Une web série courte, téléchargeable gratuitement, sous-titrée en anglais et dans 5 autres langues, diffusée par le biais d’une licence commune.

Les impacts attendus :

1. Améliorer le parcours personnel et professionnel des participants et du personnel des organisations partenaires
2. Impulser des changements concrets et significatifs dans le cheminement professionnel des participants ainsi que dans les pratiques professionnelles du personnel des organisations partenaires
3. Développer la capacité de réflexion du groupe cible et agir pour le changement
4. Inciter les participants à expérimenter des modèles socio-économiques alternatifs et innovants dans le domaine des arts et de la culture 
5. Créer des partenariats intersectoriels locaux efficaces et durables pour l’éducation des adultes dans les arts et la culture

Que prévoyons-nous de faire ?

 

Les activités d’Inpact sont pensées avec des méthodes et des outils innovants, et proposées par le biais d’approches co-créatives et trans-sectorielles. Voici les activités principales proposées, que chaque partenaire doit mettre en place à son échelle en vue de produire collectivement les deux livrables cités précédemment :

1. Les co-creation labs : les co-creation labs font partie de la première phase « Recherche » du projet, et doivent permettre d’évaluer les besoins de nos groupes cibles. Les co-creation labs sont des espaces de créations d’outils et de méthodes conçus en réponse à ces besoins. Ces espaces permettent aux partenaires de rassembler et de mettre en réseau divers acteurs locaux autour des objectifs d’INPACT et de faciliter l’émergence de partenariats intersectoriels locaux.

2. Les formations locales : elles servent à tester et évaluer auprès de participants les nouveaux outils issus de la première phase. Ces phases de formations permettront aux participants d’acquérir de nouvelles méthodes de travail/compétences, ce qui pourra favoriser l’émergence d’expérimentations locales, incubées ensuite par les partenaires. 

3. La diffusion des livrables :  une fois ces nouveaux outils testés, l’objectif sera la finalisation des livrables et leur diffusion dans les réseaux nationaux, avec l’implication tout au long du projet des acteurs locaux identifiés par les membres d’INPACT. La majorité des partenaires impliqués dispose d’un vaste réseau local, national et international, ce qui implique un fort potentiel de diffusion à l’échelle européenne.

Les étapes de ce projet, qui se déroulera sur deux ans, seront ponctuées de deux types de rencontres internationales :

1. Des rencontres transnationales pour assurer le suivi, la coordination et le développement participatif du projet…

2. Les formations intermédiaires pour partager les résultats obtenus, proposer des analyses trans-sectorielles et « pair à pair »… 

Qui sont les autres partenaires ?

 

  • Valnalon (Espagne) : une entreprise qui apporte une méthodologie bien orchestrée et testée pour les start-up. Des outils utiles, en tant que plateforme en ligne permettant aux utilisateurs de progresser dans leur business plan.
  • Centro Di Creazione e Cultura (Italie) : une association qui apporte sa longue expérience de travail dans le secteur des arts du spectacle et aussi dans l’apprentissage non formel de jeunes artistes en lien avec le marché du travail.
  • Subjective Values Fondation (Hongrie) : une association qui développe et gère plusieurs projets visant à aider les jeunes à faire leurs premiers pas vers la professionnalisation de leur activité.
  • URV (Espagne) : une Université qui assurera la qualité de la recherche, du développement et de l’innovation du projet INPACT. Ils fourniront tous les équipements, infrastructures et techniciens spécialisés nécessaires à la réussite du projet, au développement de la méthode et pour garantir une bonne diffusion.
  • SMOUTH (Grèce): Au niveau national, cette association collabore avec l’Opéra national grec et créeent ensemble des opportunités professionnelles et artistiques pour plusieurs artistes. Au niveau européen, elle participe à différents réseaux et partenariats, liés aux principaux objectifs du projet INPACT.
  • KITKC (Lithuanie) : une organisation qui travaille avec divers projets artistiques et communautés de minorités nationales.

EU flag-Erasmus+

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art