CANDIICE

Candiice – Imaginer la citoyenneté de demain

 

L’association les Têtes de l’Art participe au projet « CANDIICE – pour une citoyenneté innovante et inclusive à travers une éducation créative. »  (« creative approaches to new democracy through innovative inclusive citizenship education »)

 

Ce projet s’intègre au programme Erasmus + « Action clé n°2 : Coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques ». Du 1er septembre 2019 au 31 août 2022, il réunit cinq partenaires d’autant de pays différents.

 

CANDIICE s’inscrit dans le contexte actuel de diversité culturelle et technologique en Méditerranée. Les flux humains et les migrations n’ont jamais cessé d’exister dans la région et constituent même son socle culturel. C’est pourquoi il est nécessaire aujourd’hui d’adapter la conception de « citoyenneté » actuelle, c’est-à-dire d’adapter notre  participation à la vie publique et collective.

Objectifs du projet

 

L’objectif principal de CANDIICE est de « rendre l’enfant acteur principal de son avenir citoyen ». Pour ce faire il s’agit d’intégrer un maximum d’acteurs de la société pour « apprendre et améliorer la citoyenneté collective ».

 

Les objectifs à atteindre au sein du projet sont :

  • l’amélioration de l’apprentissage à la citoyenneté inclusive (qui intègre tous les acteurs de la société) dans les formations déjà existantes
  • œuvrer à la création d’un espace de coexistence paisible entre citoyens
  • avertir les cibles visées quant aux problématiques actuelles, par la sensibilisation et la collaboration
  • promouvoir l’utilisation du digital et de la technologie au service de l’éducation

Pourquoi ce projet ?

 

CANDIICE vise le développement des systèmes d’éducation à la citoyenneté et de ses ressources pour mieux répondre aux enjeux actuels, de mobilités humaines et de diversité culturelle. Le projet intègre des professionnels de l’éducation, des éducateurs et des artistes. Ils se spécialiseront ainsi tous dans l’éducation à la citoyenneté pour mener à bien les activités de CANDIICE.

 

A qui s’adresse le projet

Le projet s’adresse principalement aux professionnels de l’éducation, principaux acteurs du projet. Les professeurs, enseignants du primaire et secondaire, et éducateurs seront donc au même titre que les élèves, bénéficiaires de CANDIICE.

 

De même, le projet vise à intégrer d’autres participants à la citoyenneté, comme des professionnels en activité ou des volontaires (commerçants, fonctionnaires, parents…).

 

CANDIICE a pour but de faire coopérer un maximum d’acteurs de la société, sans discrimination de profession ou de milieu social. 

Les partenaires

 

Ce projet est mené par 5 partenaires de 5 pays distincts que sont l’Angleterre, l’Allemagne, la Croatie, le Portugal et la France. Ces structures travaillent dans des domaines comme l’éducation, le social et la culture.

 

School Development Support Agency (UK)

 

Eurosoc#Digital (All)

 

Forum for Freedom in Education (Croatie)

 

Nova University (Portugal)

 

Les Têtes de l’Art (France)

Durée du projet

36 mois de Septembre 2019 à Septembre 2022.

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art