Idea Camp
L’Idea Camp est un événement annuel original, lancé et mis en œuvre par l’European Cultural Foundation (ECF) et les 6 membres du réseau Connected Action for the Commons. Chaque année, il est accueilli par l’un des membres. L’Idea Camp est l’occasion de valoriser quelques unes des idées les plus créatives et audacieuses portées par des citoyens. Les organisateurs ont l’ambition de créer et de soutenir ainsi une communauté d’acteurs de terrain, capables de trouver des réponses innovantes et pérennes aux transformations actuelles et à venir de nos sociétés. Les modalités de l’Idea Camp reposent sur les principes d’une culture ouverte et libre. C’est un espace d’échange sécurisant et inspirant qui favorise la fructification d’idées, la mise en synergies de projets et l’émergence de partenariats. L’Idea Camp est à la fois un espace de rencontre et un espace de travail. Lors d’ateliers animés par l’équipe des organisateurs et de temps de rencontre avec des experts (appelés les « Idea Feeders ») sur la question de la protection des Communs*, les 50 participants sont amenés à :
- analyser et développer leurs idées,
- échanger leur savoir-faire et trouver de nouveaux collaborateurs,
- s’inspirer mutuellement au-delà des barrières de secteurs,
- explorer et tester des modèles démocratiques alternatifs.
L’Idea Camp en quelques projets
Lors de l’Idea Camp en 2015, Reem Khedr, originaire d’Egypte, a partagé sa vision sur la revitalisation d’espaces abandonnés par des installations ou performances d’artistes. Son organisation favorise la réappropriation de ces espaces par leurs habitants dans un processus concerté et participatif. D’après elle, le printemps arabe, en 2011, a ouvert cette voie qui permet de renouer avec un passé lointain où musiciens et conteurs sillonnaient librement les rues des villes. Ces nouvelles propositions contrecarrent une vision de l’art soutenue par les pouvoirs publics, condamnée aux espaces institutionnels et destinée à un public initié. Grâce à la bourse de Recherche & Développement d’ECF l’équipe de Reem travaille depuis 1 an sur l’édition d’un guide d’intervention dans l’espace public à destination d’artistes et de structures culturelles en Egypte.
MerveBedir a participé à l’Idea Camp 2015 en tant que représentante d’un groupe de refugiés en cours d’aménagement, à la frontière turque, d’un jardin de fruits et légumes destinés à leur consommation quotidienne. Merve se considère comme une « UrbanThinker » (penseuse de l’urbain) et travaille pour l’agence Land+Civilization Compositions basée à Randstad [NL] et Istanbul [TR]. Au-delà de sa fonction première, le jardin est aussi pensé comme un lieu de rencontres et de partage avec la population locale turque. Le but de la démarche est de questionner les rôles d’hôte et d’invité dans nos sociétés actuelles et les responsabilités et devoirs qui y sont liés. Merve défend qu’en tant que nation qui accueille des réfugiés sur leur territoire, la Turquie doit respecter les droits universels de l’homme et créer des conditions d’accueil dignes pour les refugiés.
Les participants sont sélectionnés par un jury suite à un appel à idées. Retrouvez toute la documentation et les ressources de l’Idea Camp 2015 sur le site de ECF. Retour en image sur l’édition 2014 à Marseille. https://www.youtube.com/watch?v=faouf99IVC8&list=PLQw7lVPqhSW_G_UEdhjk4LBTkOAtE5Vqu