Blog

Festival AJCM les 6, 7, 8 juin en live sur internet

C’est officiel, le Festival de l’AJCM aura lieu les 6, 7 et 8 juin et les inscriptions sont ouvertes !

 

 

« Agir pour faire bouger les choses, représenter pour faire entendre sa voix »

 

Plus de 4 000 jeunes de l’Atelier des Jeunes Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée proposent chaque année des actions simultanées et de sensibilisation sur l’environnement.

 

Cette année, pour sa 5ème édition, l’AJCM évolue et s’adapte au contexte actuel en offrant un festival numérique qui aura lieu le 6, 7 et 8 juin prochain en live stream sur notre site web ainsi que notre page Facebook.

 

Pendant 3 jours, le Festival proposera des espaces multiculturels d’échanges et de créations. Durant deux mois, des jeunes de différents pays, malgré le confinement, se sont retrouvés online pour organiser une trentaine d’ateliers, conférences, performances, concerts et débats autour des thématiques de l’environnement, de l’égalité des genres et de la mobilité solidaire.

 

Animée par des jeunes d’Algérie, Tunisie, Maroc, Liban, Egypte, Arménie, Espagne, Italie, France, et Grèce, cette nouvelle édition est le fruit de propositions originales faites en réponse à des problématiques actuelles. Quel futur pour l’environnement après le COVID-19 en Méditerranée ? Quelle place pour les jeunes dans l’entrepreneuriat méditerranéen ? Quelle égalité des genres dans quels pays ?

 

Autant de questions auxquelles les jeunes citoyens des quatre coins de la Méditerranée tenteront de répondre au travers d’actions créatives et de réflexions auxquelles ils nous invitent à participer. De la mise en place de résidences virtuelles pour artistes, en passant par des concerts, des ateliers, et des performances en direct, la créativité reste un élément clé du Festival AJCM 2020 !

 

 

Le programme des 3 jours de festival

 

 

 

Télécharger le programme

 

Un challenge de taille : le Plogging !

 

C’est une alternative aux actions symboliques de nettoyage de plages qui consiste à réaliser le plus de kilomètres possibles en ramassant des déchets (en courant ou en marchant). Pas besoin de se rassembler, chacun peut le faire en toute autonomie. L’envie de réaliser une action revendicative pour l’environnement suffit.

 

Le but : ramasser le plus de déchets et réaliser le plus de kilomètres possibles dans les différents pays participants !

 

 

Durant les 3 jours de festivals, les citoyens de la Méditerranée devront parcourir le maximum de kilomètres tout en ramassant le maximum de déchets trouvés. Leurs performances s’afficheront en direct live lors du festival, afin de rendre visible nos actions pour la planète, même, et surtout en temps de crise. A vos marques, prêts….!!!!

 

Participez au plogging challenge

 

Pourquoi ce festival ?

 

Ce festival constitue le point d’orgue de la saison 2019-2020 de l’AJCM. En avril et mai 2020, plus de 150 jeunes et entités consacrées à la jeunesse et à l’environnement de 14 pays de la Méditerranée se sont retrouvés au cours d’ateliers de co-création et de réflexion en visio pour collaborer autour de trois grandes thématiques: l’environnement, l’égalité des genres et la mobilité solidaire. Trois thématiques qui posent de vraies questions sur le devenir de la Méditerranée, sur l’après COVID et les conséquences sur le climat ou les comportements à adopter pour changer de façon de consommer ou de produire. Par ailleurs, plus que jamais les jeunes citoyens méditerranéens se sont retrouvés autour d’initiatives communes et solidaires, ce qui les a amenés à s’interroger sur leur façon de vivre et percevoir la citoyenneté méditerranéenne. Après la réflexion et l’échange d’expérience, les jeunes de l’AJCM passent maintenant à l‘action au cour des journées de l’engagement citoyen en Méditerranée, célébrées au sein du Festival des 6, 7 et 8 juin.

 

 

Infos et inscriptions : http://ajcmed.org/fr/festival-ajcm/

 

 

 

de à
Planifié A la une AJCM International

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art