Blog

Faire face aux transitions du secteur culturel : identification des besoins

Première action dans le cadre du projet INPACT, les 23 et 25 mars aux Têtes de l’Art :  2 groupes de discussion pour initier collectivement un état des lieux de la situation des artistes et petites associations culturelles. 

 

Les 23 et 25 mars, 18 représentent.es de petites associations culturelles et artistes du territoire sont venus s’exprimer sur leurs situations professionnelles individuelles et sur leurs visions des transitions économique, écologique, numérique et démocratique. Réunis pendant deux heures, ces professionnel.les ont échangé sur leurs pratiques et le développement de leurs projets apportant leurs points de vue sur les changements et évolutions perçues dans les champs de l’économie, l’environnement, le numérique et le contexte politique.  

 

L’objectif était d’identifier ensemble, les besoins des artistes et responsables de petites structures culturelles afin de repenser/réinventer durant les deux prochaines années, et avec l’aide de 6 autres partenaires européens, de nouveaux modèles de projets durables. Ces groupes de discussions constituaient une étape préparatoire indispensable aux rencontres que nous organisons les 26 et 27 mai dans le cadre du projet européen “INPACT”, pensées comme un laboratoire de co-création de solutions. 

 

Le laboratoire de Co-création 

Cette prochaine étape du projet nous permettra de procéder collectivement à une recherche de solutions liées aux besoins relevés lors des groupes de discussion. 

 

Il s’agit de deux jours de réflexions communes autour des défis et solutions à imaginer pour repenser de nouveaux modèles de développement plus durables dans le tiers-secteur culturel. L’idée est de pouvoir s’outiller ensemble pour mieux faire face aux transitions auxquelles le secteur fait face. Cette rencontre réunira des spécialistes des différentes transitions (économique, démocratique, numérique, environnementale), des artistes, des responsables de petites associations culturelles, des représentants du secteur académique et institutionnel.

 

Ces 2 étapes ont lieu en simultané dans 5 autres pays européens participants au projet “INPACT”. Si vous souhaitez participer au laboratoire de co-création les 26 et 27 mai prochain, inscrivez en nous envoyant un mail à sarah.s(at)lestetesdelart.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art