Blog

Education aux médias à la Fraternité de la Belle de mai

Le Parcours Médias est une action éducative et citoyenne en partenariat avec la Frat (Fraternité Belle de Mai) construit sur trois enjeux majeurs : faire découvrir à un groupe d’adolescent.es de la Frat’ des pratiques médiatiques dont ils-elles ne sont pas familiers, construire un regard critique quant à leur rapport à l’information et enfin créer leur propre média.

 

Accompagné.es par le vidéaste Pierre Medurio sur plusieurs mois entre fin 2020 et début 2021, les jeunes vont à la rencontre de professionnel.les des médias et réalisent des interviews et reportages filmés qui alimentent un blog créé pour l’occasion.

 

Quelques mots de Pierre Medurio sur cette série d’ateliers :

« Nous avons débuté par une interview du journaliste indépendant Jean-Baptiste Mouttet, permettant ainsi aux adolescent.e.s de découvrir ce métier. Nous avons ensuite réalisé plusieurs vidéos parodiant des registres d’images médiatiques dont ils-elles sont familiers – reportage BFMTV, placement de produit par des influenceur.se.s, etc. Nous avons ensuite réalisé un micro-trottoir dans le 3ème arrondissement pour interroger les habitant.e.s sur la Fraternité. Enfin, nous avons réalisé un reportage dans les locaux du journal Zibeline, ce qui a permis au groupe de découvrir concrètement les coulisses d’un journal. Ces adolescent.e.s ont un rapport à l’information qui passe essentiellement par la télévision, et plus particulièrement la chaîne BFMTV qui diffuse de «l’information » en continu. À cela s’ajoute une pratique très ancrée des réseaux sociaux – en tête, TikTok et Snapchat – où les nouvelles sont relayées autant par des ami.e.s que par des influenceur.se.s. Ce sont ces registres d’images très codifiés – le reportage style BFMTV et la vidéo d’influenceur.se – qui les nourrissent principalement ; c’est en cela qu’il est très intéressant de leur faire découvrir le travail du journaliste « à l’ancienne », ainsi que la chaîne de fabrication d’un article de presse. L’enjeu est alors d’articuler des formes qui leur sont propres – notamment via la mise en scène de soi, très présente sur les réseaux sociaux – avec une démarche puisée dans le journalisme professionnel : aller chercher des informations, et surtout, les questionner ».

 

L’ensemble des réalisations est accessible sur le blog intitulé “Petits Pois Carottes”, alimenté par les ados de la Frat.

 

Visitez le blog

 

Projet co-financé par la Fraternité Belle de Mai, Les Têtes de l’Art et la Ville de Marseille.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art