Displaced in Media
Création d’un réseau d’acteurs œuvrant pour la participation des jeunes réfugiés à travers les médias
L’association Les Têtes de l’Art * est partenaire du projet Displaced in Media. Ce projet est inscrit dans le programme Erasmus+Jeunesse et se déroule sur 2 ans, de novembre 2016 à octobre 2018.
La stratégie européenne en faveur de la jeunesse promeut l’égalité des chances pour les jeunes en matière d’éducation et d’emploi et les encourage à être des citoyens actifs.
[1] Displaced in Media, pourrait être traduit par « Refoulés des médias ».
Pourquoi ce projet ?
Les obstacles et barrières imposés aux réfugiés lors de leur arrivée en Europe ont transformé ces exilés en personnages d’histoires écrites par d’autres, sans que la parole leur soit directement donnée. Au contraire, de nombreux médias évoquent une « vague de migration » anxiogène, distillant une peur ancestrale d’invasion parmi beaucoup d’européens. Pire, ces mêmes médias relaient des discours patriotiques, identitaires, idéologiques et haineux à l’encontre des demandeurs d’asile.
Rarement, ces jeunes réfugiés ont l’occasion de faire entendre leur voix, encore moins d’être positionnés comme experts, représentants légitimes de leur cause, ou auteurs de leur propre vision des choses. Pas plus que nous n’entendons des reportages bienveillants sur des parcours positifs d’accueil et d’intégration des refugiés, ou rappelant aux états leur responsabilité dans l’accueil de ces exilés.
Nombre d’entre eux ont obtenu ou sont en train d’obtenir leur droit d’asile en Europe. A terme, ils souhaitent trouver leur place dans la société européenne. Une place de citoyen actif, qui prend part à la démocratie et au vivre-ensemble.
Une société européenne inclusive se doit alors d’offrir des opportunités à ces nouveaux venus et de permettre aux autres de profiter de la diversité, du savoir-faire et des connaissances qu’ils emmènent avec eux.
Quels sont les objectifs ?
Les partenaires du projet souhaitent créer une plateforme qui soutienne l’éducation (informelle) audio-visuelle de jeunes réfugiés à travers les éléments suivants :
- la création d’une communauté de pratiques (apprentissage mutuel, mise en réseau),
- l’édition d’un guide d’outils méthodologiques (professionnalisation de travailleurs jeunesse et formateurs aux médias et à l’image)
- la création d’une collection de vidéos faites par des réfugiés et leur diffusion à travers l’Europe (afin d’apporter une autre vision sur la « crise » des réfugiés).
À terme, sur la base des enseignements tirés du projet, les partenaires formuleront des recommandations à destination des décideurs politiques afin de favoriser l’intégration des réfugiés, de renforcer la citoyenneté active des nouveaux arrivants et de combattre la ségrégation et la discrimination.
La méthodologie et les outils pédagogiques seront partagés publiquement pour permettre à d’autres opérateurs de s’en inspirer et de reproduire cette initiative dans leurs contextes et pays.
Afin de valoriser et de diffuser les productions ainsi créées, les partenaires engageront un travail de promotion et de création d’une plateforme en ligne.
Quelles sont les cibles ?
Le projet cible les médias et les acteurs de l’éducation à l’image, qui sont invités à questionner leurs pratiques, leurs méthodes et outils pour les adapter afin de permettre aux jeunes réfugiés se s’exprimer publiquement dans les médias.
Tout au long du projet, de jeunes réfugiés seront partie prenante du programme en conseillant les partenaires et en portant un regard critique sur leur manière de travailler.
Qui sont les partenaires européens ?
Ce projet est mené par 9 partenaires de 8 pays européens, parmi lesquels la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suède, la Turquie, la Pologne, l’Espagne et la Croatie. Ils œuvrent dans les secteurs de la culture, des médias et de la formation non-formelle.
L’European Cultural Foundation (ECF), l’une des plus anciennes fondations privées pour la culture, basée à Amsterdam est le chef de file du projet.
Pour plus d’information sur les partenaires, visitez leurs sites respectifs :
- Doc Next Network au Pays-Bas.
- ZEMOS 98 en Espagne.
- TowarzystwoInicjatywTworczych « e » en Pologne.
- British Film Institute Royal Charter au Royaume-Uni.
- MODE Istanbul en Turquie.
- Fanzingo en Suède.
- Kursiv en Croatie.
Quelles activités seront portées dans le cadre du projet ?
Chaque partenaire organisera sur son territoire d’intervention des ateliers vidéo avec des personnes ayant connu une migration depuis leur pays d’origine.
L’enjeu est double : favoriser la prise de parole des réfugiés, en mettant à leur disposition des moyens techniques et compétences humaines pour réaliser des sujets audio-visuels traitant de thématiques d’actualité …et devenir eux-mêmes plus inclusifs dans leurs pratiques et leur approche.
Lors d’une formation au printemps 2018, les participants – acteurs de l’éducation audiovisuelle, experts, réfugiés, représentants de médias – poseront les bases du développement d’une approche commune, basée sur leurs expériences respectives.
À l’issue des deux ans, lors de deux événements d’envergure européenne, les partenaires présenteront les résultats et enseignements tirés du projet devant un public de professionnels de l’éducation aux médias (Londres) et devant des responsables politiques (Marseille).
Que se passera-t-il concrètement à Marseille et quand ?
À partir du printemps 2017, des ateliers permettront à de jeunes réfugiés de s’approprier des outils audio-visuels pour produire leurs propres reportages ou films. Ils seront encadrés par l’équipe de Boulègue TV– La télévision participative des Têtes de l’Art, et des intervenants vidéastes professionnels. Les Têtes de l’Art fourniront le matériel professionnel nécessaire (caméras, micros, postes de montage, etc.). Les films ainsi produits seront valorisés dans le cadre des temps forts du projet et sur une plateforme européenne en ligne. Ils pourront également faire l’objet de diffusions chez nos partenaires ou dans le cadre de festivals.
Comment pouvez-vous participer au projet ?
- Vous êtes un média (conventionnel ou alternatif) et vous voulez être relais d’information sur ce projet…
- Vous êtes journaliste professionnel et vous voulez venir en renfort de notre équipe d’intervenants formateurs…
- Vous êtes une école de journalisme ou de formation aux médias et vous voulez faire travailler vos étudiants sur ce projet…
- Vous êtes une structure qui soutient des jeunes réfugiés à Marseille ou dans la région et vous souhaitez accueillir un atelier ou vous faire relais de ce projet…
- Vous êtes un opérateur (culturel, média) local et vous souhaitez nous soutenir pour l’organisation d’un événement d’envergure européenne qui valorise les résultats à Marseille en fin de projet…
- Vous êtes traducteur et vous pouvez nous aider à mieux communiquer avec les réfugiés dans leurs langues …
- Vous êtes mécène et vous souhaitez soutenir un projet ambitieux et inclusif…
- Vous êtes ou connaissez des décideurs politiques qui pourraient nous soutenir sur le volet plaidoyer…
- Vous avez une expérience en la matière, que vous souhaitez partager et valoriser sur notre plateforme on ligne…
Contactez-nous !