Boulègue TV en bref

Boulègue TV en bref

Notre histoire

La télé participative émerge en zones rurales…

Le concept de télévision participative apparaît dans le courant des années 70, à l’initiative d’associations et de citoyens. Le mouvement émerge d’abord dans des zones rurales puis s’étend en milieu urbain, essentiellement dans les quartiers défavorisés.

Du téléviseur ambulant, parfois trimballé dans une brouette à travers le village, aux projections publiques sur un drap blanc ou une façade d’immeuble, tous les moyens sont bons ! La « télé part’ » diffuse des films courts, réalisés avec des amateurs et portant une parole citoyenne, pas ou peu relayée par les médias traditionnels…

Au fil des années, les télés participatives se multiplient en France grâce à la démocratisation de l’audiovisuel (caméras moins chères et plus faciles d’utilisation, montage numérique, diffusion via Internet…). Elles deviennent, pour beaucoup, des WebTV.

 

Les Têtes de l’Art invitent la « télé part’ » au cœur de la ville

Après 14 ans d’activité, nous lançons, en  2010, notre « télé part’ » dans le 3e arrondissement de Marseille, et ce n’est pas un hasard… Implantée à cheval entre les quartiers Saint-Mauront et Belle de Mai, elle est au cœur de l’arrondissement considéré comme le plus pauvre de France. Depuis sa création, notre ambition est d’en faire un véritable porte-voix pour son territoire, en même temps qu’un outil d’éducation populaire et d’engagement citoyen.

 

De la télé participative… à l’open TV

En quelques années, notre vision de la « télé part’ » s’élargit progressivement : nous élaborons des plateaux TV en direct, soutenons des projets à l’initiative d’habitants, donnons un espace de diffusion à des artistes, élaborons des films avec différents types de structures, accueillons stagiaires et bénévoles de tous âges et horizons…

Nous militons pour un audiovisuel réellement participatif et ouvert à tous, une « télé ouverte » : l’open TV !

Nos objectifs

Résolument tournés vers les habitants et acteurs du 3e arrondissement de Marseille, nous souhaitons mettre la pratique de l’audiovisuel à la portée de tous, afin de :

  • Favoriser l’éducation à l’image, encourager l’expression créative de chacun.
  • Faire participer les habitants – individuellement ou collectivement – à la vie de leur quartier, dynamiser le lien social et culturel entre les générations, les communautés et les différents quartiers du territoire.
  • Développer l’information et l’engagement citoyen sur tous les aspects qui impactent la vie des habitants (social, santé, urbanisme, culture, économie, politique…) à partir de situations locales.
  • Valoriser l’image du territoire, faire découvrir les initiatives positives peu ou mal relayées dans les médias traditionnels.
  • Promouvoir une nouvelle conception de l’audiovisuel : en faire un outil accessible au plus grand nombre ; un espace de création, d’échange et d’expérimentation, avec comme seules limites celles de l’imagination !

Qui participe ?

Vous êtes ado, adulte ou senior ? Un vidéaste confirmé, amateur ou même un partait novice cherchant à réaliser son tout premier projet vidéo ? Vous êtes bienvenu chez Boulègue TV !

Nous sommes également à la disposition :

  • des structures associatives du quartier (sociales, culturelles, artistiques…)
  • des institutions publiques (établissement scolaire, collectivité…),
  • des acteurs économiques souhaitant s’impliquer dans la vie locale,
  • des artistes ou jeunes réalisateurs locaux…

Boulègue TV est là pour tous ceux qui veulent s’emparer de l’outil audiovisuel pour voir leurs rêves se matérialiser à l’écran !

Où regarder Boulègue TV ?

Boulègue TV, c’est une manière libre et ouverte de faire de la télé… mais aussi de la regarder ! De la désormais traditionnelle webtv, en passant par le cinéma de quartier, les diffusions chez l’habitant… et jusqu’aux plateaux télé dans l’espace public, de nombreuses options s’ouvrent à vous !

Vous pouvez retrouver toutes nos productions vidéo sur notre page youtube : des films mis en ligne, comme des émissions en streaming.

Toujours attentifs au lien avec le public, et à la valorisation des vidéos, nous diffusons également nos productions au cinéma Le Gyptis, sur le toit-terrasse de la Friche Belle de Mai (dans le cadre de la programmation estivale Belle & toile) ou encore dans le cadre d’évènements de quartier (Belle fête de Mai).

Des projections sur site (établissements scolaires, locaux associatifs, espace public…) sont régulièrement organisées avec nos partenaires, à leur demande ou à notre initiative ; et nous multiplions les formats novateurs d’émissions en public, avec une captation multi-caméra et une retransmission en direct (Open plateau, Questions Citoyennes, Presque Emission…)

Enfin, la participation de nos créations à des festivals permet de faire découvrir la qualité de nos réalisations hors de nos frontières et de favoriser l’ouverture des habitants vers l’extérieur.

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art