Blog

Boulègue Remix : revisitez les archives de la télévision participative du 3e en Creative Commons

Sous le nom de code “quartier-maison” nos amis et partenaires des Brouettes Belle de Mai invitaient récemment à profiter du temps de confinement pour revoir les images, les reportages, les fictions et les émissions de la télévision participative du 3e, témoins depuis dix ans du lien fort entre les habitants et usagers de nos quartiers à Marseille.

 

Vous le savez peut-être, toutes les images de Boulègue sont produites sous licence libre : leur accès gratuit et illimité ne vous donne pas seulement le droit de les visionner sur le web : vous pouvez aussi vous en emparer pour créer votre propre film, faire des montages originaux, et raconter de nouvelles histoires !


Et si vous vous y essayiez à votre tour ? Nous vous proposons aujourd’hui ce nouveau défi, pour lequel nous vous avons préparé un petit mode d’emploi à découvrir ci-dessous.

 

 

Avec ces bonnes surprises que nous espérons de votre part, c’est une façon de rester en lien, tant que les Open ateliers de Boulègue ne sont plus en mesure d’accueillir du public au Comptoir de la Victorine… mais surtout de préparer nos retrouvailles ! En effet, nous vous donnerons ensuite rendez-vous pour projeter en public et en grand écran ces images remixées, les regarder et en parler ensemble !

 


Boulègue Remix, mode d’emploi :

 

1/ L’écriture, l’intention

Rien ne vous empêche d’avoir préparé un synopsis entièrement écrit, ou de rédiger tout un texte en voix-off à l’avance, mais rien ne vous y oblige non plus !

 

Pour participer, le plus important est d’avoir bien en tête l’idée de ce que vous inspire Boulègue, les souvenirs qui y sont liés, le sentiment que vous voulez faire passer, une idée plus ou moins précise de ligne directrice (une couleur, une musique, une ambiance, des visages ou des lieux spécifiques du quartier, une intro, un effet, une chute ?), et aussi… un peu de temps devant vous !

 

C’est bon, vous êtes prêts à vous lancer dans cette démarche de création expérimentale ?

 

Go !

 

2/ La matière brute, les rushs, les extraits

Commencez par replonger dans notre chaîne Youtube Boulègue, pour y choisir les extraits qui vous serviront de rushs.
Les vidéos sont classées en playlists par année + quelques autres éparses, dont une spécifique pour les plateaux télé, mais… libre à vous de procéder par ordre ou de vous laisser aller à la sérendipité, à chacun sa méthode !

 

Pour les télécharger, rien de plus facile : ajoutez ces trois petites lettres dans la barre d’adresse – pwn – juste devant le mot youtube (Exemple ici)

Pensez à nommer les fichiers au fur et à mesure pour pouvoir les retrouver au montage,

Et notez sur un document à part les time codes qui vous seront ensuite utiles pour le découpage.

 

3/ Le montage : découpage, collage, décollage…

Si vous n’avez pas d’habitude avec un logiciel de montage en particulier, nous vous conseillons d’utiliser Da Vinci Resolve, téléchargeable à partir de ce lien dans sa version gratuite pour toute plateforme, PC, MAC ou Linux.

=> Avec, pour vous y former au besoin, ces petits tutoriels.

Sinon, consultez ce lien pour d’autres ressources de logiciels de montage, ou encore celui-ci si vous souhaitez tester des outils de montage online).

 

Clip, western, film de la nouvelle vague, vidéo gamerz… tous les styles sont permis, à condition de respecter les règles de la licence libre sous laquelle sont éditées nos vidéos : libre partage avec attribution, droit de modification, sans utilisation commerciale (CC BY-NC-SA 4.0).



Avec celle-ci, vous êtes autorisé à :

Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats

Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel.

 

Selon les conditions suivantes :

Attribution — Vous devez créditer l’Œuvre, et intégrer un lien vers la licence
Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n’êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
Pas de restrictions complémentaires — Vous n’êtes pas autorisé à appliquer des conditions légales ou des mesures techniques qui restreindraient légalement autrui à utiliser l’Oeuvre dans les conditions décrites par la licence.

 

4/ La non-sélection officielle : ça n’a pas de prix !

Vous le savez cette année, le festival de Cannes n’aura pas lieu; mais tout espoir n’est pas encore perdu pour celui de Boulègue !

Nous fêterons cette année 10 ans de vidéo participative dans le quartier, et nous comptons bien valoriser ce parcours avec vous tous, qui formez la “communauté” Boulègue, habitants, participants, intervenants professionnels, bénévoles, volontaires… chacun à sa façon mérite de rejoindre le palmarès !

 

5/ Et bien sûr… la Hotline !

Pour exporter votre vidéo, n’oubliez pas de la placer sous la même licence libre, puis uploadez le fichier sur votre propre chaîne et envoyez-nous le lien, ou le master à télécharger (par wetransfer si <2G, ou transfernow si >2G).

 

Pour toute question n’hésitez pas (ou même simplement pour échanger des nouvelles!), restons connectés : bouleguetv@lestetesdelart.fr

 

A bientôt !

L’équipe de Boulègue TV

 

INFOS DE NOS PARTENAIRES DES MéDIAS CITOYENS

Pour info, nos amis et partenaires à Marseille de la Fédération Nationale de l’Audiovisuel Participatif, Cométik et le Théâtre de l’Oeuvre, lancent eux-aussi des appels à contribution, n’hésitez pas à les rejoindre !

 

Appel à Journaux de bord, pour un film collectif de Télé Mouche : « Voyages de salon »

Lancement du « Centre de Création Artistique Confiné » pour le Blog de Belsunce

Comments (1)

[…] entre les habitants du 3e arrdt. de Marseille, avec un regard actif pour l’opération Boulègue Remix (mode d’emploi en cliquant ICI), et se met à l’écoute des initiatives […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art