Blog

Boulègue et le Comptoir Audio&Visuel vers de nouveaux horizons

2021 marquera les 25 ans de l’association qui n’aura cessé au fil des années de lancer et d’expérimenter de nouvelles formes d’actions et de services. Traditionnellement cette période charnière nous pousse à l’évaluation de l’ensemble de nos dispositifs mais force est de constater que la crise sanitaire de 2020 qui se prolonge nous a poussé a faire des arbitrages plus rapides que prévus.

 

Deux décisions majeures ont été prises en fin d’année :

 

Arrêt de Boulègue, notre média participatif 

Après 10 ans d’activités, des centaines de films et d’émissions réalisées avec de nombreux habitants du 3èmearrondissement, nous souhaitons sincèrement remercier l’ensemble des personnes qui ont fait vivre ce projet pendant toutes ces années : les coordinateurs·trices, les nombreux intervenant·es, volontaires en service civique, partenaires et habitant·es qui ont permis cette belle aventure.

 

Bien sûr, la baisse du soutien de plusieurs institutions est une des explications de cet arrêt mais la première reste notre volonté d’offrir une action artistique et culturelle de proximité en phase avec les évolutions de notre arrondissement d’implantation. A ce titre, nous souhaitons proposer un nouveau dispositif, plus diversifié que l’approche audiovisuelle et médiatique, plus interactif.

 

On vous donne rendez-vous au printemps pour découvrir notre nouveau dispositif « 3ème Acte ». Notre expérience audiovisuelle continuera à s’exprimer au travers de nos projets locaux comme internationaux et nous fêterons comme il se doit au printemps les 10 ans de « Boulegue » à l’occasion de notre anniversaire.

 

Suspension des services de mise à disposition de matériel technique pour nos adhérents

L’impact durable de la crise sanitaire sur cette activité ne nous permet pas en l’état de maintenir ce service. Nous réfléchissons au transfert de ce service dans le cadre du projet de site du « Grand Comptoir » avec une mutualisation encore plus large du matériel et des espaces. Pour l’instant, les mises à disposition de matériel ne sont plus possibles, pour au moins une année. Le matériel continuera à être mis à disposition des intervenants de l’association dans le cadre des projets que nous coordonnons.

 

Nous remercions là encore Julien Brambilla, animateur du service, dont le contrat prendra fin ce mois-ci et plus largement toutes les personnes qui se sont succédées à la gestion de ce service crée en 2009 et qui a bénéficié à plusieurs centaines d’associations et d’artistes de notre ville et au-delà.

 

Ne jamais subir, toujours réagir, c’est une des lignes de conduites de l’association qui nous permet d’être toujours aussi actif et fidèle à nos valeurs 25 ans plus tard et, malgré la crise profonde qui nous impacte, pour de nombreuses années encore.

 

Merci de votre soutien.

Comments (4)

Un service public indispensable voit la fin après plus de 11 années expériences…
En cette période ou la mutualisation sera plus que nécessaire… je suis un triste utilisateur qui vous remercie pour cette action qui encourageai la culture.
Courage à vous

jessie

Merci pour votre soutien, nous restons convaincus de l'utilité d'un tel service de mutualisation de matériel et nous allons tout faire pour essayer de le remettre sur pieds dès que possible !

Tutti quanti

Dommage, très dommage ! Et pourquoi ne pas permettre des locations provenant de l'extérieur… :-/

jessie

Bonjour, on partage votre déception, ce service de mise à disposition de matériel était fort utile mais malheureusement en cette année sinistrée par la crise sanitaire, nous n'avons plus les moyens de continuer. Les mises à disposition de matériel nous demandent des moyens humains, pour préparer le matériel former les gens à l'utilisation, assurer la maintenance, etc. que nous ne pouvons malheureusement plus assurer. Nous espérons pouvoir à nouveau proposer ce service d'ici 1 an environ, le temps de retrouver de sortir cette crise et de retrouver des moyens financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art