Blog

Ateliers Vidéojournalisme : le covid n’arrête pas nos reporters en herbe !

La reprise des cours le lundi 3 mai signifie également la reprise des ateliers vidéojournalisme !

 

Ces 7 séances d’ateliers par classe permettent à des collégien.es de s’initier à toutes les étapes de la production d’un reportage vidéo : réflexion sur le sujet traité, écriture, interviews, tournage, montage, présentation en plateau, etc. En mai-juin, les intervenant.es des Têtes de l’Art et enseignant.es sont mobilisé.es pour poursuivre les séances dans 6 collèges des Bouches-du-Rhône.

 

Outre un apprentissage technique, le projet permet aux élèves d’engager une réflexion critique sur les images auxquelles ils sont confrontés tous les jours et d’aborder des thématiques de société avec un autre regard. Cette année, nos futures stars du journalisme abordent des sujets nous touchant toutes et tous : addiction aux écrans, “fake news” sexisme, homophobie, amitié filles-garçons et bien d’autres !

 

 

 

En partenariat avec les collèges Tillion, Longchamp, Château-Forbin (Marseille), Gorguettes-Rastoin (Cassis), Claudel, Simone de Beauvoir (Vitrolles).

 

 

 

 

 

 

 

Le projet « Vidéojournalisme : le numérique au service de l’esprit critique » mené par Les Têtes de l’Art est financé par le Département des Bouches-du-Rhône dans le cadre de son programme “Actions éducatives“. L’action vidéojournalisme sera reconduite pour l’année scolaire 2021-2022. Les enseignant.es de collèges peuvent la demander pour leur classe sur le site du département.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art