Recherche

Atelier collectif : Co-construire et mobiliser des participant·es pour un projet artistique

Depuis bientôt deux ans, nous travaillons avec quatre partenaires européens sur le partage et le développement d’outils autour de la co-construction de projets, à destination de facilitateur·ices / médiateur·ices de quartier menant des actions éducatives, sociales ou culturelles avec des habitant·es. Lorena Hernandez (artiste et médiatrice culturelle) et Marie Gaidioz (comédienne et intervenante théâtre) ont participé à différentes étapes du projet pour s’outiller sur le travail de médiation de proximité et également partager leur expérience et expertise. 

Avec Coline Bouchy (Chargée d’action culturelle de proximité chez Les Têtes de l’Art), elles ont mis en action de manière concrète une partie de ce qui a été produit tout au long du projet en co-animant l’atelier collectif du mois d’octobre, intitulé « Co-construire et mobiliser des participant·es pour un projet artistique : outils et méthodes ».

Artistes de toutes disciplines, intervenant·es d’ateliers artistiques, médiateur·ices culturels ou porteur·ses de projets, l’ensemble des participant·es s’est activement impliqué durant l’atelier. Au travers de notions théoriques, d’exercices collectifs et d’échanges de pratiques. les participant·es se sont initiés à une méthodologie pour créer les bonnes conditions de co-construction et d’engagement des parties prenantes sur l’ensemble du processus de montage d’un projet artistique.

Un grand merci aux artistes-intervenantes Lorena et Marie pour leur investissement dans le projet !

Le projet global se clôturera les 25 et 26 janvier 2024 lors d’une conférence à Berlin.

Partenaires européens :

– Palerme (Sicile) : Bond Of Union 

– Séville (Espagne) : @ZEMOS98 

– Berlin (Allemagne) : Tesserae.eu

– Sofia (Bulgarie) : Ideas Factory Association / Фабрика за идеи

Date

24.10.23

Tag

Partager sur

Articles similaires

Début des ateliers de création d’une émission

Début des ateliers de création d’une émission

Chaque mercredi de 17h à 19h, viens découvrir gratuitement les coulisses de la création d’une émission TV au Comptoir de la Victorine, 29 rue Toussaint, 13003 Marseille. Écriture collective, enquête de terrain, captation d'images et de sons, manipulation de matériel...