Art 4 Act

Art4Act – L’Art en action pour une société inclusive

 

L’association Les Têtes de l’Art est chef de file du projet Art4Act – l’Art en action pour une société inclusive. Ce projet s’inscrit dans le programme Erasmus+ Jeunesse et se déroule sur 2 ans, de novembre 2016 à octobre 2018. Il réunit sept partenaires européens et un partenaire tunisien.

La stratégie européenne en faveur de la jeunesse promeut l’égalité des chances pour les jeunes en matière d’éducation et d’emploi et les encourage à être des citoyens actifs.

 

Apprendre aux hommes à vivre ensemble est une longue bataille qui n’est jamais complètement gagnée. Elle nécessite une réflexion sereine, une pédagogie habile, une législation appropriée et des institutions adéquates.   

Amin Maalouf dans Le Dérèglement du monde

Un projet en lutte contre tous les extrémismes

Les pays européens doivent faire face à un défi majeur. Ils doivent maintenir une société inclusive et assurer l’unité et la cohésion entre les pays membres de l’UE, dans un contexte de fortes tensions et inégalités politiques, sociétales, économiques et sociales.

La soit-disante “crise de migration” et les attentats terroristes ont provoqué la suspension des accords de Schengen par certains pays et le renforcement des mesures de sécurité nationale. Nombreux médias relaient des discours patriotiques, identitaires, idéologiques et de haine contre les migrants. L’Europe risque de devenir une forteresse repliée sur elle-même. Des recherches montrent que les inégalités sociales et la marginalisation de certaines tranches de la population alimentent ces paroles de haine, la xénophobie dans les discours politiques et parmi la population, la montée des extrémismes.

Les jeunes générations sont particulièrement exposées à la radicalisation et à la tentation des mouvements nationalistes ou terroristes. « Les mineurs français sont devenus la cible d’une technique dite de “saturation”  » décrypte un haut responsable de la lutte antiterroriste.

 

« Souvent en situation d’échec scolaire et de rupture familiale liée au divorce des parents, ces jeunes déséquilibrés sont d’abord abordés dans la rue par un copain de copain qui, plein de fausse empathie, leur donne le hashtag de la chaîne cryptée Telegram des sergents recruteurs de Daech installés en Syrie mais aussi en France.»

Patrick Amoyel, psychanalyste, fondateur de l’association niçoise Entr’autres, qui aide des familles de jeunes djihadistes et forme des personnels de l’État à la lutte contre la radicalisation, dont les adolescents sont des cibles de choix.

L’art et l’éducation non formelle pour faire la différence

Face à ces constats, l’intention du projet Art4Act est d’expérimenter les pratiques et outils de l’art et l’éducation non formelle pour combattre la montée de ces tendances chez les jeunes et pour promouvoir la liberté d’expression, le dialogue interculturel, l’inclusion sociale et le respect de l’autre.

Les huit partenaires du projet souhaitent créer un réseau pérenne, fédérant des structures européennes et extra-européennes, agissant auprès de la jeunesse dans les secteurs artistiques et culturels. Par des formations mutuelles et échanges de bonnes pratiques ils désirent renforcer leurs connaissances, leurs compétences au service des actions menées auprès des jeunes.

 

Des communautés locales sont impliquées dans des projets artistiques participatifs qui aboutiront à la construction de « récits » donnant la parole aux personnes en marge de notre société. En investissant l’espace public comme espace partagé, ils créeront le débat public.

Une action résolument tournée vers la jeunesse

Le projet vise à impliquer des travailleurs Jeunesse, qu’ils soient issus du secteur culturel, social ou de l’éducation, engagés dans un travail de soutien, d’accompagnement ou d’’éducation de jeunes. L’objectif est de leur fournir des outils d’analyse et des méthodes de travail s’appuyant sur l’artistique, qui leur permettront de mieux comprendre et réagir face aux tendances actuelles et d’impliquer les jeunes dans des actions citoyennes.

Les partenaires font appel à des jeunes artistes issus de disciplines variées, ayant des compétences interdisciplinaires et un engagement social prononcé, pour mener des ateliers participatifs avec des jeunes.

Les partenaires se donnent comme objectifs de favoriser le dialogue au sein des communautés locales entre les jeunes en incluant notamment des primo-arrivants, réfugiés et demandeurs d’asile.

Huit partenaires mobilisés

Art4Act fédère huit structures, dont sept basées dans l’Union Européenne et une en Tunisie. Six structures sont membres du réseau « Roots and Routes International », qui promeut la diversité culturelle et sociale dans les arts de la scène et les médias contemporains. Depuis 2001, le réseau organise des formations, des spectacles et des événements, des échanges et des programmes de mobilité pour les jeunes talents, en danse, musique et médias, et cela dans 10 pays européens.

Toutes les structures partenaires œuvrent au service du développement culturel et proposent des outils dans ce sens. La plupart développent des actions d’accompagnement à la professionnalisation des jeunes artistes et à leur mobilité.

Plusieurs d’entres elles travaillent sur la question de l’espace public comme lieu de développement de la citoyenneté.

 

Deux ans d’échanges et de formation

Art4Act comporte plusieurs phases et plusieurs types d’activités réparties entre début novembre 2016 et fin octobre 2018 :

  • des réunions de coordination interne entre les partenaires du projet,

  • deux séminaires de formation mutuelle à destination de travailleurs jeunesse (en lien avec chaque partenaire). Ces séminaires permettront aux participants d’échanger et de partager leurs expériences autour de la thématique. Le premier séminaire aura lieu à Marseille en juin 2017 suivi d’un deuxième à Cologne en avril 2018.

  • des activités pilotes menés par des travailleurs jeunesse et artistes avec les jeunes issus des communautés locales,  

  • des événements publics, un chez chaque partenaire, qui permettront de partager les résultats et enseignements tirés du projet avec un public spécialisé plus large.

A l’issu de la collaboration, les partenaires publieront une “mallette pédagogique” (essais, protocole, études de cas, bibliographie…) sur la thématique du projet et une série de vidéos rendant compte des activités à destination des jeunes portées par chaque partenaire au niveau local.   

 

Les productions réalisées

 

S’attachant à mettre en évidence les passerelles créées entre les pratiques artistiques et l’inclusion sociale, les partenaires ont produit un guide des pratiques artistiques à la fois pédagogique et de sensibilisation. Accompagné par des vidéos le guide est facilement utilisable par des professionnels ou volontaires œuvrant dans le secteur social.

 

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE

 

REGARDEZ LES VIDÉOS

 

 

Quelques photos du projet

 

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art