Actualité Têtes de l'Art

Les ateliers vidéo-journalisme ont débuté en décembre 2022 dans 9 collèges de 8 villes du département et se sont terminés à la fin du mois de mai 2023. Accompagné·es par 19 intervenant·es des Têtes de l’Art, les élèves créent un documentaire ou un reportage, à partir de l’écriture et jusqu’à à la projection en passant par le tournage. Ils abordent des questions de leur choix : l’égalité des genres, les migrations, le réchauffement climatique… Selon leurs envies !

[…]

Une lutte exemplaire de plus de quinze ans pour donner un avenir à cette ancienne usine d’allumettes…

Au fil des années, le Comptoir de la Victorine, ancienne usine d’allumettes puis Comptoir à épices, est devenu un symbole de la lutte d’acteurs associatifs, culturels et d’habitant.e.s pour la réhabilitation de cet espace de 6 000 M2 situé entre Saint-Mauront et Belle de Mai dans le 3ème arrondissement de Marseille. Après avoir déjoué la vente du site au promoteur immobilier Kaufmann & Broad en 2006, obtenu son rachat par la ville en 2008, dénoncé les mauvaises conditions d’entretien et de travaux par la ville pendant 10 ans, subi un incendie en 2018, répondu à un appel d’offres infructueux pour la gestion déléguée du site en 2020, les résidents et leurs nombreux soutiens n’ont eu de cesse de faire vivre ce lieu et d’appeler à sa réhabilitation globale. […]

Tous à la Barre est dispositif artistique d’éducation populaire porté par les Têtes de l’Art depuis 2020 auprès de différentes structures et publics. Il invite des adolescent·es et les jeunes adultes à développer leurs capacités oratoires et d’analyse autour de débats de sociétés théâtralisés, dans une démarche collective et non-compétitive qui permet de travailler l’écoute et l’échange d’idées.

[…]

« J’irai bosser chez vous » est une action éducative et citoyenne à destination des jeunes pour travailler sur leurs représentations des métiers, accompagnés par Cap au Nord Entreprendre et Les Têtes de l’Art.

 

 

Par le biais de l’outil vidéo, des lycéens et apprentis ont été invités à rencontrer des entreprises basée à Marseille et leurs salarié-e-s pour les filmer et les interviewer sur des questions liées à la RSE et au quotidien des métiers (mixité, diversité, représentations des métiers).

 

Nous sommes heureux de partager aujourd’hui la saison 3 avec vous le résultat de ce travail, sous forme de web-série retraçant les épisodes successifs des rencontres inaugurées par ce dispositif entre différents acteurs qui ont en commun des enjeux d’avenir, de territoire, d’engagement professionnel et citoyen !

 

 

Les épisodes de la saison 3 :

 

 

 

À chaque fois, une vraie rencontre entre les mondes, les individus et les cultures, riche d’humanité et pourvoyeuse d’enseignements et de désirs pour tous ! A partager sans modération 🙂

 

« J’irai bosser chez vous »

Un projet de CAP AU NORD ENTREPRENDRE & LES TETES DE L’ART

 

Le projet J’irai bosser chez vous est mené en partenariat avec Cap Au Nord Entreprendre et est financé par l’Agence nationale de la cohésion des territoires – ANCT

La plateforme Inpact a vu le jour dans le cadre d’un projet européen afin de répondre aux problématiques majeures rencontrées par les acteurs du secteur culturel en Europe. Pour y répondre, 7 outils pratiques pour mener un projet culturel ont été co-construits avec des partenaires, des artistes et des opérateurs culturels européens.
[…]

Bref, je suis aussi Aspi(e) a remporté le prix du jury dans la catégorie milieu ordinaire ! Réalisé en 2020 par des jeunes autistes Aspergers du service TSA Défi Pro de l’AP-HM, aux côtés des intervenants des Têtes de l’Art Antoine Mahaut & Luc Sarlin, Bref je suis aussi Aspi(e) aborde avec humour et profondeur les thématiques de l’accueil de personnes autistes en entreprise ainsi que les particularités de l’autisme féminin.  […]

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art