Blog

AcliMED (Agir pour le Climat en Méditerranée)

AcliMED est le nouveau projet de sensibilisation aux questions environnementales mené par Les Têtes de l’Art. Ce projet s’inscrit dans l’appel à projet CONCERTO du réseau Territoires Solidaires qui a pour but de renforcer la sensibilisation et la compréhension des enjeux du développement durable et de la solidarité internationale. Ce sont au total 16 projets d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale pour les 11-18 ans qui sont financé en région Sud-PACA.

 

Partant du constat qu’en Méditerranée comme dans le monde, les stratégies actuelles de développement à court terme, leur effet sur l‘environnement et le dérèglement climatique, auront un impact direct sur le futur des jeunes méditerranéens, ces derniers souhaitent agir pour leur avenir en prenant la parole et se mettant à l’action. Le projet AcliMed leur propose ainsi un espace de réflexion commun tenant compte des réalités de chaque participant tout en replaçant les enjeux locaux dans un contexte méditerranéen plus global.

 

Concrètement, le projet conduit à la mise en place d’actions de sensibilisation par des jeunes lycéens dans leur environnement scolaire. Nous travaillons depuis décembre dernier avec 7 jeunes lycéens sur l’ensemble de la région.

 

Les premiers ateliers ont été l’occasion d’explorer de nouvelles manières de consommer, produire et vivre plus durablement. Les jeunes sont maintenant en train de travailler sur les actions qu’ils souhaitent mettre en place dans leurs lycées, et de très beaux projets sont en préparation !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art