Blog

« WE DISCOVER, WE INSPIRE, WE CREATE » *

La Summerscool 2017, organisée par Roots & Routes Netherlands en coopération avec 4 partenaires du réseau Roots & Routes International a tenu ses promesses !

 

Il s’agissait d’un worskop artistique de 15 jours organisé pour de jeunes artistes européens, encadré par des professionnels confirmés. Cette « summerschool » a eu lieu en juillet à Rotterdam (Pays-Bas).

 

Témoignage des jeunes artistes emmenés par Les Têtes de l’Art dans cette aventure européenne :

 

 

WE DISCOVER. Plein de jeunes talents curieux et gourmands d’images, de sons, de textes, de danses…

Audrey : J’ai participé à la master class de danse et j’ai admiré la grande exigence demandée et l’enthousiasme qui l’accompagnait. Je ne suis pas danseuse et le niveau était très élevé. Malgré ça, grâce à l’aide des autres participants, à leur bienveillance, j’ai pu travailler et progresser à mon rythme. Il régnait dans le travail une sensation de collectif.

Julia : J’ai rencontré une trentaine de jeunes artistes internationaux, multidisciplinaires, enthousiastes avec une forte envie de créer et de collaborer ensemble. Nous sommes fortement soutenus par une équipe de coaches et d’organisateurs très présente et positive. Dans une ville riche d’inspiration et d’opportunités artistiques, le contexte mis à notre disposition est époustouflant.

 

Etienne : Travailler avec tous ces artistes de tous bords nous a donné un surplus de motivation dans nos processus de création.

 

WE INSPIRE. Héros : vaste thème.

Audrey : Après discussions, partage de souvenirs, de personnages ou personnes qui  nous ont inspiré nous avons constitué une sorte de figure du Héros que nous avons ensuite mis en scène dans une performance publique. Nous nous sommes posé la question : « Qu’est-ce qui fait de toi un héros ? Ca peut être ton sourire, ton courage, ce que tu m’as appris, ta détermination ou tes baskets. »

J’ai rencontré à Rotterdam de jeunes héros plein de talents et je ne sais pas à quel point les relations établies là-bas peuvent se prolonger mais je vais les suivre, suivre leur travail et continuer à m’inspirer de leurs créations.

Julia : L’inspiration venue lors de ces deux semaines – grâce aux participants, aux intervenants et au contexte – fut un début pour un tas de nouvelles collaborations, idées, projets et tout simplement un terrain de jeu pour de jeunes créateurs.

 

Etienne : Vaste thème, en effet… L’idée était de créer un spectacle en s’inspirant du thème du Héros.

Cela a demandé bon nombre de discussions et d’échanges entre nous mais nous sommes arrivés à créer ensemble chorégraphies, chansons et médias.

 

WE CREATE. Un spectacle multidisciplinaire!

Audrey : Après deux semaines de travail assidu, le Rotterdamse Schouwburg, un théâtre historique au cœur de Rotterdam nous a accueillis pour le show final ! Belle manière de clore cette aventure.

Plutôt que de nous angoisser, l’obligation de produire un spectacle nous a soudés. C’était la raison de toutes ces rencontres et le travail n’était plus celui d’élèves mais celui d’artistes.

 

Julia : En travaillant ensemble entre les musiciens, danseurs et créateurs de médias, nous avons créés des projets originaux qui n’auraient pas pu voir le jour sans ce beau mélange d’artistes, de disciplines et de nationalités. Après deux semaines de préparation et pas mal de stress, nous avons présenté un spectacle final qui s’est très très bien passé.

 

Etienne : Le spectacle de fin représentait un vrai défi. En effet, c’était seulement à ce moment là que l’on pouvait constater la cohésion de notre création et le résultat de deux semaines de travail… Une vraie réussite !

 

©Julia Gat

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art