Blog

Suite de la phase pilote du projet européen NEMESIS

Du 11 au 14 juin 2019, aura lieu la sixième réunion du projet NEMESIS à Sheffield, Angleterre. Ce programme européen sur plusieurs années repose sur un partage d’expériences sur le thème « innovation et éducation » au travers de projets pilotes qui se déroulent actuellement dans plusieurs écoles de Grèce, France, Angleterre, Portugal et Espagne.

 

En France, l’école primaire Ruffi (3e arrondissement de Marseille) est associée au projet par Les Têtes de l’Art, qui fait bénéficier à ses enseignants de formations, d’échanges et de test des outils développés par le consortium de partenaires européens.

 

Suite à la formation des professeurs qui a eu lieu en juin 2018 à Thessalonique (Grèce), nous avons commencé à tester les outils à partir de janvier 2019. A la suite des 2 ateliers de co-création menés depuis le début de l’année, nous avons créé un espace de rencontre entre les élèves, les parents et les associations de quartier (Café NEMESIS) où nous avons décidé quel projet sera mis en œuvre par ceux-ci.

 

Le projet choisi par les participants est le réaménagement et l’embellissement de l’école et de ses environs. Pour ce faire, une plasticienne à travaillé durant 2 sessions avec les élèves de CM1 à la création de prototypes d’aménagements.

 

Mercredi 19 juin 2019, une deuxième rencontre entre les élèves, leurs parents et les acteurs du quartier est prévue. Une exposition des « prototypes » aura lieu et une invitation à s’impliquer dans la réalisation physique du projet en octobre 2019 (végétalisation, peinture etc.) sera ouverte.

 

>>> Visitez le site internet dédié

 

Ce projet est financé par la Commission européenne dans le cadre du programme « Horizon 2020 ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art