Blog

Rendez-vous à Belsunce pour découvrir le nouvel aménagement de la place de la Halle Puget !

En 2016, la 7e édition de Place à l’Art a fait un focus sur Belsunce et la place de la Halle Puget, lieu de naissance du projet en 2010.

Une belle aventure participative et atypique

Depuis  2015, nous travaillons en collaboration avec les habitants, les acteurs locaux, les services de la Politique de la Ville, le collectif d’architectes Etc et la plasticienne Jihane El Meddeb pour répondre aux besoins d’aménagement de la place de la Halle Puget.

 

Du 17 au 28 octobre, les habitants, petits et grands, ont réalisé les mobiliers imaginés au cours d’ateliers de construction et de création graphique. 7 jeunes volontaires ont travaillé sur le projet dans le cadre d’un chantier éducatif, avec l’association de médiation et de prévention, Contact Club.

 

Le samedi 22 octobre, de 14h à 20h lors de l’évènement Place à l’Art, nous avons organisé une visite du chantier et mis à l’honneur les acteurs et les talents du quartier avec  Urban Prod ; Fotokino ; La Compagnie, lieu de Création ; Les Petits Débrouillards ; Le Centre social Bernard Dubois ; Adélies ; Le Contact Club et l’Addap 13.

Malgré la pluie, le public était au rendez-vous et a pu découvrir entre autres propositions l’Epopée de l’œuvre.

 

Un aménagement léger et modulable

Les ateliers ont abouti à la définition et la réalisation d’un mobilier léger et amovible capable de s’intégrer dans le décor de la place. Les 14 modules réalisés sont en bois et pisé (mélange de terre crue compactée et de chaux). De dimensions variables, ils sont conçus pour être déplacés et assemblés en îlots à géométrie variable. En outre, chaque module est gravé et l’ensemble raconte une histoire se déroulant sur la place.

Le mobilier créé est destiné à rester sur le site durant quelques années, pour tester sa réponse aux besoins des usagers. Rendez-vous aux vacances scolaires du printemps 2017 pour la suite de cet aménagement…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art