Nos locaux

ATTENTION,  ÇA DÉFRICHE au comptoir !

 

L’espace

Notre association est installée au comptoir Toussaint-Victorine, au cœur du quartier Saint-Mauront. C’est dans une ancienne friche industrielle que nous nous efforçons quotidiennement, depuis près de 20 ans, de défricher de nouvelles pistes pour l’art participatif… 

Lieu atypique, ancienne fabrique d’allumettes et comptoir à épices, il offre près de 5000 m2 de surface utilisable. Il abrite notre siège, mais également plusieurs entreprises et associations culturelles aux activités tournées vers les habitants du quartier et avec lesquelles il nous arrive de collaborer. Nous sommes très attachés à cet espace.  Nous y accueillons nos adhérents. Sa situation nous permet un échange et une écoute permanente du quartier. Sa surface de bureau et de stockage simplifie grandement nos activités. Et bien sûr, nous profitons de la cour pour organiser des apéritifs où l’on se rencontre pour refaire le monde… ou juste le quartier.

C’est à l’issue d’un bras de fer mémorable qu’en 2006, la ville de Marseille a accepté de devenir propriétaire du site pour éviter sa destruction par un promoteur immobilier. Depuis cette date, nous travaillons à sa sauvegarde et à sa réhabilitation… D’une part, par attachement à son histoire et son identité, mais également par conviction que le lieu possède un beau potentiel pour le développement d’activités originales et utiles au territoire et à ses habitants. En attendant, nous ouvrons très régulièrement nos espaces à des manifestations qui resserrent les liens entre le site du Comptoir, ses résidents, usagers et les habitants du quartier.


Comptoir Toussaint-Victorine 10, rue Sainte Victorine 13003 Marseille Métro : M2 « National » et M1 – M2 « Gare Saint-Charles » (puis 15 minutes à pied) Bus : lignes 33/34 arrêt « Belle de mai – Loubon » et lignes 31/32 arrêt « Loubon – Barbini » Parking voiture & 2 roues

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art