Blog

Mobilisation pour le Comptoir de la Victorine

 

Le Comptoir de la Victorine a été victime d’un incendie criminel le samedi 24 février en fin d’après-midi, engendrant des dégâts matériels très importants.

 

 

 

Cher.es ami.es, adhérent.es et partenaires,

 

Le Comptoir de la Victorine a été victime d’un incendie criminel le samedi 24 février en fin d’après-midi. Il n’y a aucun blessé mais des dégâts matériels très importants. Les bureaux Les Têtes de l’Art et SMartfr sont intacts mais inaccessibles. Ceux de nos voisins, Cie L’Art de Vivre et Les Pas Perdus et les espaces communs du Comptoir, ont été en revanche très fortement endommagés.


Les équipes des Têtes de l’Art et de SMart sont provisoirement hébergées à La Friche La Belle de Mai, au 4e étage de la Tour Panorama. Ce relogement bienvenu n’est malheureusement que temporaire et les 20 salariés qui travaillaient au Comptoir de la Victorine vont à nouveau se retrouver sans locaux à compter de début mai.

 

Une demande de relogement a été officiellement formulée à la mairie de Marseille (propriétaire du Comptoir de la Victorine) par les associations résidentes mais est pour l’instant restée sans réponse.

 

Lors du Conseil municipal du lundi 9 avril dernier, la Ville de Marseille, propriétaire du Comptoir de la Victorine depuis 2007, a voté un budget de 400 000 € pour la réfection du bâtiment incendié, travaux qui prendront a minima une année entière.

 

Au-delà de cette nécessaire remise en état, il est nécessaire que la Ville prenne position sur l’avenir du Comptoir de la Victorine.

 

Cette friche de 5000 m2 et le travail quotidien de ses résidents est une chance autant qu’une nécessité dans ce quartier malmené par les politiques publiques. Il est temps qu’un véritable projet de site accompagné d’une réhabilitation cohérente y soit engagé et primordial que les deux tiers actuellement vides du site puissent accueillir de nouvelles activités. Il est nécessaire que, grâce à une mise en conformité, ce magnifique héritage industriel marseillais puisse s’ouvrir sans risques à des structures et des habitants prêts à l’investir.

 

Nous vous invitons à à être nombreuses et nombreux à témoigner de votre attachement à l’association et au site du Comptoir de la Victorine.

 

 

COMMUNIQUES DE PRESSE

 

REVUE DE PRESSE

 

Suite au Conseil municipal du 9 avril 2018 :

 

RETOUR SUR LA RÉUNION PUBLIQUE DU 27 FÉVRIER 2018 A LA MAISON POUR TOUS DE LA BELLE-DE-MAI

 

Plus de 150 personnes sont venues nous rejoindre à la Maison pour Tous Belle-de-Mai pour faire le point sur la situation du Comptoir de la Victorine après l’incendie et discuter des perspectives de réhabilitation du site.

 

 

Cette réunion nous a permis de donner les informations précises et justes sur cet événement grave et d’exprimer notre positionnement. Nous ainsi pu réaffirmer que cet incendie n’est en aucun cas une attaque contre la culture ou contre les résidents du Comptoir de la Victorine. En effet, de nombreux départs de feu avaient été signalés dans le quartier dans les semaines qui ont précédé l’incendie du Comptoir. De notre point de vue, cet incident est un révélateur de l’état d’abandon du 3e arrondissement dans lequel les équipements publics et les médiateurs de proximité font cruellement défaut. Cette défaillance des politiques publiques est aujourd’hui mise en lumière par l’incendie dont a été victime le Comptoir de la Victorine.

 

Nous ne savons pas encore quand, et si, il nous sera possible de réintégrer nos locaux et de reprendre nos activités. Nous sommes dans l’attente de différents diagnostics qui doivent déterminer l’ampleur des dégâts et des réparations à effectuer. Nous sommes pour l’instant à la recherche d’une solution de relogement provisoire.

 

Nous lancerons très prochainement un appel à soutien financier pour l’association du Grand Comptoir pour nous permettre de prendre en charge certains frais liés à cet incendie, nous vous tiendrons au courant.

 

Nous espérons pouvoir vous accueillir à nouveau au Comptoir de la Victorine le plus vite possible !

 

QUELQUES IMAGES DU COMPTOIR DE LA VICTORINE APRES L’INCENDIE

 

A la une Accompagnement Boulègue Comptoir de la Victorine Le comptoir Audio & Visuel Place à l'Art Projets participatifs
Comments (3)
youchenko philippe

En attendant de participer ( suivant nos modestes moyens..) à la collecte pour la réhabilitation du comptoir
soutien moral à tous ceux qui travaillent dans ce lieu et en espérant que vous pourrez le plus vite réintégrer vos locaux et continuez à faire vivre un des lieux culturels importants de Marseille
Marie-Luce et Philippe Youchenko ( grands parents d'une petite fille qui a découvert la danse contemporaine avec Joelle Driguez au comptoir voilà quelques années..et retraité de l'action culturelle sur l'Ouest de l'étang de Berre…)

jessie

Merci pour votre témoignage de soutien ! On espère aussi pouvoir réintégrer le plus rapidement possible nos locaux et ce joli site qu'est le Comptoir de la Victorine…

Il est absolument nécessaire et capital que le comptoir Sainte Victorine soit réhabilité le plus rapidement possible : Les Têtes de l'Art, SMART, Les Cies L'Art de Vivre et Les Pas Perdus ont toujours soutenu nos actions culturelles et sociales et la santé de nos Cies, nous permettant de nous développer sainement et durablement, de faire bénéficier à des publics fragilisés d'accompagnements que le service public ne pouvait assurer, ainsi que d'embaucher des salariés et des artistes intermittents. Nous sommes à vos côtés et vous soutenons à notre tour ! Courage à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art