Blog

Medias Circus à Oléron – les 30 ans de la Fédération de l’Audiovisuel Participatif

Boulègue TV sera présente à la Rencontre des médias participatifs, du 29 mai au 2 juin 2019 à La Cailletière à Dolus d’Oléron.


Pour l’occasion, nous organisons un départ collectif de Marseille, où l’équipe de Boulègue retrouvera plusieurs partenaires de la Fédération de l’Audiovisuel Participatif (Télé Mouche, Tabasco Vidéo, Fokus21, Airelles Production…) et du réseau des Médias Citoyens PACA (Le Ravi, Zibeline…), mais également des femmes du groupe Passer’elles de la Maison pour Tous Belle de Mai.

 

Dans nos bagages, outre nos expériences de média de médiation et nos méthodes participatives – ateliers d’éducation à l’image, aux médias et à l’information – nous emmènerons avec nous une sélection de vidéos à partager réalisées avec les habitants du 3e arrondissement de Marseille, dont les films produits en partenariat avec le club de programmation du cinéma Le Gyptis lors du festival plein air Belle & toiles, notre Open Plateau de télévision participative Coeur de femmes, ou encore une fiction en cours inspirée des Plages d’Agnès (à la sauce Allaoïli !)…

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous aussi vous voulez participer à cette aventure !
bouleguetv(at)lestetesdelart.fr / 06 01 77 53 43

 

 

PROGRAMME OUVERT DU MEDIA CIRCUS

A l’image de son fonctionnement, ce rassemblement est participatif :
de la préparation des repas aux contenus du programme, la participation est requise !

Chaque jour, des espaces sont mis à la disposition de tous pour proposer et participer à toutes sortes d’ateliers : pratiques audiovisuelles, réflexions autour d’un sujet, présentation de son média ou d’une action, partage d’une expérience réussie ou ratée, mais aussi découverte des plus belles plages de l’île d’Oléron !

Toutes les thématiques sont permises dans la limite du temps et des espaces disponibles.
Le début de chaque matinée sera consacré à la mise en place de ces ateliers.

 

— LES ATELIERS —

 

Tech Lab
C’est le lieu des fondus de la technique et des hackers. Streaming, réseaux, caméras, mélangeurs, montage….

Un lieu d’expérimentation et d’échange des pratiques techniques.
N’hésitez pas à apporter du matériel !

Bar à films
Affalé dans un transat ou bien installé dans un fauteuil, plusieurs espaces vous permettent de découvrir, diffuser et partager vos productions.

La programmation est ouverte, proposez des films !

 

Le grand chapiteau
Il est temps de parler franchement, de décortiquer une expérience ou de mettre en débat des pratiques, pour ce faire le Grand Chapiteau vous accueille, à deux ou à cinquante, le lieu s’adapte à vos envies.

 

Les deux petits chapiteaux

Et vous, vous vous émancipez comment des médias dominants ? Profitons des petits chapiteaux pour partager nos façons de faire des médias différents, nos méthodes d’éducation aux médias ou découvrir un outil révolutionnaire… Bref, enrichissons-nous des techniques et pratiques de chacun et diffusons-les dans nos médias.

 

Une cuisine centrale
Parce que nous sommes dans le participatif jusqu’au bout des doigts, il faudra parfois jouer de l’économe et du couteau, manier la poêle et la casserole, tous ensemble pour nourrir ce beau monde !

 

Le bar
Et comme c’est dans les relations interpersonnelles que naissent les grands projets, que se mettent en mots les grandes idées, prenons-en soin ! Un bar convivial et festif vous accueille sans limite de temps pour partager et poursuivre autour d’un verre et en musique.

 

— LES RENDEZ-VOUS —

 

“C’est quoi un média ? Pourquoi participatif ?”
Jeudi 30 mai / 11h00-13h00 / Grand Chapiteau
Construire ensemble une définition de « média participatif » : ce temps de réflexion collective nous permettra de dégager les différences et les lignes de force qui rassemblent les participants à cet évènement.

 

 “30 ans de médias participatifs, ça se fête !”
Vendredi 31 mai / 17h30-19h30 / Grand Chapiteau.

À l’occasion des 30 ans de la Fédération de l’Audiovisuel Participatif, retour sur l’histoire de la télé participative, des pionniers de la télé-brouette aux pockets films. Images d’archives et témoignages sur les médias de la proximité, de l’alternative, de la liberté ! Suivi d’une soirée festive.

 

 “Réseaux et canaux de diffusion : Où en sommes nous ? Des accès pour tous ?”
Samedi 1er juin / Grand Chapiteau

Duplex avec le festival THSF à Toulouse. Suivi d’une conférence gesticulée « Informatique ou libertés ? » par Lunar

 

 Assemblée générale de la Fédération de l’Audiovisuel Participatif
Dimanche 2 juin / 11h-13h

L’occasion de présenter nos actions en cours et à venir, notre mode de fonctionnement et faire avec les participants un bilan à chaud de Médias Circus.

 

— INFOS PRATIQUES —
La Cailletière – 17550 Dolus d’Oléron
Accueil sur place le 29 mai à partir de 17h.
Plus d’infos : bonjour.mediacircus@gmail.com

Moyen d’expression, d’information, de création et de rencontres entre les citoyens, l’audiovisuel participatif accompagne et valorise des initiatives locales et génère des expérimentations sociales.
La Fédération de l’Audiovisuel Participatif s’inscrit dans cette démarche par une dynamique de coopération instaurée entre ses 40 membres, répartis partout en France. Dans cet espace d’échange de pratiques et de mutualisation des savoirs, ils partagent et consolident leur expérience, lors des réunions de contributeurs organisées environ 4 fois par an : développement du réseau, cartographie des compétences, communication, partage de savoir-faire et de techniques, réflexions sur la méthodologie de projets participatifs, la mobilisation citoyenne, le compagnonnage…
Fondée en 1989, la Fédération fête ses 30 ans cette année !
du au
Boulègue La Télevision Participative Médias citoyens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art