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MediActivism

« MédiActivism – des jeunes citoyens expérimentent de nouvelles manières de revendiquer leur Droit à la ville » (« Courageous young citizens test new ways to reclaim their cities« ). 

L’objectif de « MediActivisme » est de développer, tester et diffuser des pratiques de média-activisme. Le projet incitera les jeunes à ne plus utiliser passivement les médias mais à devenir des « activistes médias » capables de persuader, d’organiser et d’intégrer leurs préoccupations dans leurs espaces quotidiens.

Ce projet à donné naissance à  l’ « Office du Rienrisme », projet satirique sur le droit à la ville créé lors du Hackcamp organisé en novembre dernier au Comptoir de la Victorine. L’Office s’imagine comme une réponse à une volonté de contre-labellisation. Il propose une posture critique face à la marchandisation de la ville et du phénomène urbain. Comment concevoir et faire vivre un espace de résistance à la ville profitable, vitrine non plus d’elle-même, mais de ses décideurs, et de ses attributs valorisables dans une « compétition » urbaine mondiale ?

L’Office du Rienrisme entend produire un contre-discours issu des représentations et de l’imaginaire des habitants par la création de labels citoyens. Cette labellisation s’appuie sur un travail de production d’indicateurs et de centralisation de données. Elle réunit des informations et données utiles pour aiguiser et produire un discours critique sur la ville. Étant un outil au service de la réflexion collective sur notre droit à la ville, à partir de fin septembre vous aurez l’occasion de découvrir le site web et d’aller vous faire « consulter » en ligne mais aussi lors d’ateliers présentiels. Nous comptons sur votre humour et votre créativité !

Un projet financé par l’Union Européenne – Erasmus + et European Cultural Fondation