Blog

Depuis mai dernier, la place de la Halle Puget se met au vert !

Depuis plusieurs années, Place à l’Art organise des interventions artistiques éphémères qui permettent de travailler avec les habitants et usagers de la place à l’amélioration de leur espace de vie. L’œuvre participative « le grand parapluie d’acier » conçue à l’occasion d’un chantier éducatif mené avec l’association de prévention spécialisée ADDAP 13, avait déjà rencontré un vif succès…

Aujourd’hui, le verdissement de cette place marseillaise très minérale du quartier de Belsunce est au cœur des souhaits d’aménagement des habitants… Inaugurée et plantée le 13 mai dernier, la jardinière de la Place de la Halle Puget fait le bonheur de tous : imaginée et construite avec les habitants du quartier, elle marque la première étape d’un projet participatif de verdissement plus ambitieux…

En mars dernier, notre équipe, les architectes du Collectif Etc et la plasticienne Jihane El meddeb ont planché sur les dessins et les plans du projet avec les usagers de la place et des associations du quartier -le Centre social Bernard Dubois et les Petits Débrouillards. L’Agence locale de l’Energie s’est chargée de l’obtention du visa vert auprès de la mairie, tandis que le Centre social Bernard Dubois nous aidait à obtenir un budget préfectoral dédié au fleurissement.

belsunce2

En avril, des ateliers participatifs ont réuni un groupe de « jardiniers » et un groupe de « concepteurs » composés d’habitants et de membres d’associations locales. Les jardiniers ont fait part de leurs attentes aux concepteurs… qui ont réfléchi aux solutions possibles, appuyés par les précieux conseils des techniciens du Service des espaces verts de la Ville. Puis, petits et grands, aidés par les outils et forces vives de la Caravanade de Yes We Camp  ont construit un totem annonciateur du début des travaux, au cours d’une journée d’information festive.

En mai, durant une semaine, nous avons animé, avec l’association de médiation et de prévention, le Contact Club, un chantier éducatif qui a permis de construire la première jardinière et d’initier 6 jeunes adultes du quartier à l’art de la construction.

Une dynamique est désormais amorcée et le verdissement de la place se conjuguera à partir du 17 octobre prochain avec la construction de mobiliers temporaires destinés à rendre la place plus accueillante et conviviale…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art