L’Europe à la Barre

L’Europe à la Barre

Une pièce de théâtre participative pour parler d’Europe

L’Europe à la Barre met en scène des comédiens professionnels, aidés par des experts européens et judiciaires à animer un faux procès de l’Europe avec la participation de vrais témoins invités (élus, spécialistes de l’Europe, acteurs de la société civile…). Ce faux procès vise à identifier, clarifier et mettre en débat des enjeux européens d’actualité, en s’appuyant sur une performance artistique innovante et ludique.

Notre propos : Un nouvel espace de débat et de réappropriation de l’Europe

A l’heure du Brexit et des différents mouvements de contestation, parler d’Europe suscite de plus en plus l’ennui ou le rejet de nos concitoyens. Les organisations de sensibilisation et d’information sur les actions de l’Europe (comme les Maisons de l’Europe ou les structures labellisées Europe Direct) rencontrent des difficultés pour renouveler leur manière de dialoguer avec leurs publics. Face à ce constat, nous proposons un outil innovant, une nouvelle forme de débat qui permet à tous les acteurs concernés d’aborder les enjeux européens et leurs actualités dans une performance artistique ludique, tout en assurant la qualité des contenus.
Par un décryptage du fonctionnement de ses institutions et une mise en valeur des réalisations concrètes de l’Union Européenne sur le territoire local, l’Europe à la Barre s’adresse directement à tous les citoyens.

Notre dispositif : Un procès théatralisé

Une équipe de comédiens, aidée par des experts européens et judiciaires, anime un faux procès avec de vrais invités «témoins» qui viennent témoigner « à la barre ». Le décor et les costumes sont soignés et plongent le public dans l’ambiance particulière d’un vrai procès.
Les témoins sont issus du monde politique local et du secteur de l’accompagnement de projets européens. La participation de ces personnes ancrées dans le réel donne une vraie plus-value de contenu à notre proposition impertinente sur le fond mais pertinente sur la forme. L’idée étant de mener un vrai débat contradictoire, non consensuel, en confrontant les points de vue sur la base d’une préparation rigoureuse et documentée. Volontairement « provoc », «l’Europe à la Barre» appelle à la réaction, à la prise de position afin de sortir du non-dit ou du consensus mou.

EALB EN VIDEOS

LES MEDIAS EN PARLENT

Partenaires

 

 

   

L’actu L’Europe à la Barre

Votre référent L’Europe à la Barre

Julien RUOLS

julien@lestetesdelart.fr
06 70 32 00 76

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art