Blog

Projection : Les Rebelles de Mai à la Criée

Les plages des Rebelles de Mai, le film réalisé par Luc Sarlin pour Boulègue avec les membres du groupe femmes de la Maison Pour Tous Belle-de-Mai sera projeté samedi 29 février au Théâtre National de La Criée à Marseille en présence de l’équipe du film, à l’occasion d’un événement hommage à Agnès Varda imaginé avec la complicité de William Benedetto et son équipe.

 

A la Belle de Mai à Marseille – le nom même du quartier l’évoque – la présence des femmes marque profondément l’identité collective. La dynamique historique dans laquelle elle s’inscrit questionne aussi de façon contemporaine l’égalité, la liberté, et la notion de genre.

 

Au quotidien, celles du Groupe Passer’elles de la Maison Pour Tous – Centre social Léo Lagrange, s’y affirment par de nombreuses actions : gang des embellisseuses, affichage de rue, végétalisation, cours de self-défense…

 

Cette année avec Boulègue, la télévision participative du 3e arrondissement, elles ont réalisé le 8 mars à l’occasion de la Journée internationale des Droits des femmes, une émission de télévision participative – « Cœur de femmes » – pour exprimer avec force, humour, et émotion leurs droits et leur place dans l’espace public.

 

C’est dans cet élan qu’elles ont ensuite pris part à « Médias Circus », le festival des 30 ans de la Fédération de l’Audiovisuel Participatif, au printemps sur l’île d’Oléron.

 

Pour cet événement, de plages en plages, elles ont décidé d’écrire, de tourner et jouer ce film en hommage à Agnès Varda, disparue au mois de mars.

 

Ce film choral nous invite à retracer ensemble la diversité de leurs parcours, et témoigne dans le style « auto-documentaire » de Varda de leurs personnalités et des cultures de la Méditerranée.

 

Cette projection, suivie d’une rencontre, offre l’occasion de prolonger l’invitation à questionner la dynamique participative, telle qu’elle avait été posée lors de l’avant-première du film au Cinéma Le Gyptis en septembre dernier : quelles représentations – multimédia, en mots, en son, en images – sommes nous capables de créer dans ce quartier dit aujourd’hui « prioritaire » ? Selon quel désir commun pour demain et en vertu de quel rôle pour chacune/chacun ?

 

Samedi 29 février 2020 au Théâtre National de la Criée,
Grand Théâtre 16h30 – Les plages des Rebelles de Mai

Film participatif des Têtes de l’Art réalisé pour Boulègue par Luc Sarlin
et les femmes de la Maison Pour Tous Belle de Mai, 2019 (durée 30min)
suivi de Les plages d’Agnès d’Agnès Varda, 2008 (durée 1h50)

Projection suivie d’une rencontre avec le public (durée 30-40min)

Découvrez toute la programmation de ce Cycle Agnès Varda & Jacques Demy lors de ce week-end en partenariat avec l’Alhambra cinémarseille & La Cinémathèque française en cliquant ICI.

TARIFS 2,5 / 5 € par séance

RESERVATION

Par Internet : réserver en ligne

Par téléphone : 04 91 54 70 54
du mardi au samedi de 12h à 18h (sauf jours fériés)

Par courrier : 30 quai de Rive Neuve
13284 Marseille cedex 7

 

ical Google outlook A la une Belle de Mai Boulègue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright ©2016 – Les Têtes de l’Art